astuces ménage

5 astuces de grand-mère pour un ménage impeccable

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’une maison ou d’un appartement, le foyer représente le confort. Après tout, vous êtes « chez vous » ! La corvée du ménage est indispensable à votre bien-être et à l’hygiène de tous. Par exemple, si vous ne prenez pas soin de votre cuisine, gare aux bactéries qui pourraient s’inviter dans votre assiette ! Heureusement, nos grand-mères nous ont légué des astuces de ménage et des techniques infaillibles, pour venir à bout de la crasse et de la saleté.

 

Faites briller vos vitres à la perfection grâce à cette astuce de ménage

On ne le dira jamais assez : le vinaigre blanc est une arme redoutable contre les impuretés. Afin de nettoyer vos fenêtres, vous n’aurez qu’à mélanger la substance avec un soupçon d’eau tiède. Ce combo réuni dans un spray vaporisateur va vous faire gagner de précieuses heures de corvées. À l’aide d’une éponge classique, vous pourrez entamer de grands cercles. Enfin, la dernière étape de l’astuce consiste à essuyer le tout avec un chiffon. En cas de force majeure, vous pourrez intégrer une cuillère à café d’alcool ou de fécule de maïs à la recette… Le saviez-vous ? Le thé noir est aussi une excellente manière de venir à bout des fenêtres encrassées !

 

Alerte calcaire : quelle astuce de ménage pour en venir à bout ?

Dans la maison, la cuisine, les w.-c. et la salle de bain sont les lieux où l’on observe les effets du calcaire. Pourtant, il existe des solutions de grand-mère qui fonctionnent vraiment, dont l’association du vinaigre blanc, du citron et du liquide vaisselle. Vous pouvez également remplacer le vinaigre par du bicarbonate de soude, ou l’ajouter à l’ensemble. N’oubliez pas de laisser agir le tout sur la zone de votre choix avant de rincer et sécher avec une pièce de tissu prévue à cet effet… Cela peut sembler insolite, mais le dentifrice est une astuce de ménage qui se révèle aussi efficace sur les taches de calcaire sur les robinets. Déposer une petite quantité de la pâte sur l’endroit concerné vous permet de redonner de l’éclat à vos éléments en inox.

 

Comment déboucher naturellement les canalisations ?

Vous l’aurez compris : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude sont vos amis du quotidien et vos alliés pour toutes les astuces de ménage. Mais pour les canalisations et les tuyaux saturés, vous pouvez vous tourner vers des gestes simples, mais qui peuvent très bien fonctionner. Par exemple, l’eau bouillante agit sur les éléments stagnants, à l’intérieur de votre évier. Par ailleurs, pour ôter ces saletés, vous pouvez fabriquer votre propre furet maison, en dépliant un cintre à l’extrême. Le crochet accrochera les résidus. Enfin, la ventouse est un outil à ne pas sous-estimer. Le mouvement de succion évacue efficacement le contenu de vos tuyaux…

 

Quelles astuces de ménage pour nettoyer les sols ?

Selon votre type de sol : parquet, carrelage, marbre… Vous devrez adapter votre routine de nettoyage. Si le vinaigre blanc est souvent une réponse idéale, le savon noir s’avère impeccable pour le bois. Tous les détergents acides comme le vinaigre ou le citron ne conviennent pas à la pierre naturelle. C’est pourquoi le savon de Marseille reste et restera un grand classique des produits préférés de nos aînés… Un geste sain pour la planète et parfait pour l’entretien de votre jolie maison.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × cinq =