astuces repassage

5 conseils indispensables pour un repassage réussi

En premier lieu, les tâches ménagères font partie de notre quotidien. Que l’on soit en couple ou célibataire, il est important de prendre soin de ses affaires et de son foyer. Parmi les essentiels dans la vie de tous les jours, l’on retrouve l’étape des courses, la cuisine, la vaisselle ainsi que le repassage. Le repassage a pour but de lisser le tissu d’un textile, donc plus généralement d’un vêtement ou d’un linge de maison lavé au préalable.

Pour un repassage à domicile facile et réussi, il suffit de suivre ces quelques astuces, qui feront de vous un véritable pro du repassage !

 

Le choix du fer à repasser

Premier conseil repassage important: vous devrez sélectionner un bon fer à repasser ainsi qu’une planche stable et adaptée à votre taille. Certains font le choix de repasser sur un meuble recouvert d’un drap suffisamment épais pour éviter tout incident lié à la chaleur : résultat décevant garantit ! Vous multiplierez les risques de faire apparaitre un pli et les fibres ne se plieront pas aussi bien qu’avec du bon matériel. Le résultat a donc de grandes chances de ne pas être aussi net.

Pour un usage quotidien, un appareil supérieur à 2500 watts semble approprié. Parmi les fonctions indispensables du fer, la vapeur est importante, car elle permet de défroisser efficacement le textile. Ainsi, nous vous conseillons vivement une semelle à bout pointu, pour un repassage optimal. En particulier si vous comptez repasser des chemises souvent. Le fer à repasser parfait consomme peu, respecte l’environnement et garantit une utilisation simple et un mode d’entretien facile. Pensez bien à détartrer votre matériel de temps en temps !

 

Une organisation au préalable simple, mais efficace

Autre conseil repassage incontournable: triez au préalable les vêtements légèrement humides sortis de la machine en fonction de la température. Pour cela, vous débuterez par les textiles les plus délicats comme la viscose, qui nécessitent une attention particulière et un passage au fer froid, c’est-à-dire 110°C. Les matières comme la laine réclament un fer chaud, vous devrez pousser le curseur à 150°C. Enfin, les tissus provenant de végétaux tels que le coton ou le lin demanderont un passage à fer très chaud, autour de 200°C.

 

Une disposition précise à suivre

Ce sont des conseils repassage que l’on entend souvent au moment d’acheter un vêtement: en repassant votre linge à l’envers, vous diminuez les chances de tacher votre linge ou de l’abîmer. Tout d’abord vous disposez le tissu concerné, bien à plat, sur la planche ou votre table, en chassant les plis. Vous débuterez le repassage en pressant le fer au niveau du centre du vêtement, vers l’extérieur. Progressivement, vous déplacez le fer de haut en bas. Le vaporisateur peut vous aider à vaincre les éventuelles froissures. Contrairement aux idées reçues, effectuer des cercles est déconseillé.

 

La sécurité avant tout !

Protégez-vous et votre entourage par des gestes basiques, qui vous permettront de passer une séance de repassage en toute sûreté. Une fois que vous avez achevé votre travail, débranchez systématiquement le fer. Il est nécessaire de le laisser refroidir un certain temps et de ne pas autoriser les enfants à s’approcher de la station.

 

Quelques conseils repassage supplémentaires

Quand l’instant est plus agréable, le résultat est amélioré ! C’est pourquoi vous pouvez vous détendre pendant le repassage en écoutant de la musique ou en suivant une série télévisée en fond. En réalité, les astuces de grand-mère auront aussi leur importance, puisque vous pouvez utiliser un spray rempli d’amidon ou de vinaigre blanc pour booster le repassage.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 × deux =