faciliter devoirs maison

9 conseils utiles pour faciliter les devoirs à la maison

L’épreuve des devoirs est rarement une partie de plaisir. Après une longue journée à apprendre, votre fils ou votre fille souhaite se dépenser et se détendre. Et si les devoirs devenaient une récréation? Pour l’aider à démarrer dans la vie avec les meilleures clés en main pour réussir, nous vous livrons un florilège d’astuces et de conseils pour faciliter les devoirs à la maison.

Règle1: préparer le terrain

Votre enfant est peut-être à l’école primaire, au collège ou au lycée. Il a besoin d’un environnement où il se sent bien: salon, chambre… Ce cadre défini est donc un lieu consacré aux devoirs à la maison.

Règle2: une aide appropriée

En effet, vous n’avez pas forcément la fibre pédagogue. Pour cela, une aide à domicile et des services spécialisés pourront vous aider à gérer ce moment parfois tant redouté des devoirs. Jassimile s’entoure d’experts qui soutiennent les enfants à effectuer leurs exercices, y compris des professeurs particuliers.

Règle3: respecter le rythme de l’enfant

Tous les enfants sont uniques. Certains sont plus rapides à comprendre et maîtriser les leçons. Pour qu’ils soient efficaces, vous devez les écouter et adapter le temps des devoirs à la maison par rapport à son bien-être, qui sera la clef de l’équilibre.

Règle4: gérer les écrans

Que l’on soit adulte ou jeune enfant, il semble difficile de vivre sans une télévision, un ordinateur ou encore un smartphone. Pourtant, il est prouvé que la déconnexion favorise la concentration. Alors, avant de s’adonner aux devoirs et exercices, on éteint le téléphone. Profitez-en pour discuter avec votre fils ou votre fille: faire les devoirs ensemble permet de nouer des liens familiaux bénéfiques.

Règle5: un air de pause-déjeuner

Votre enfant a faim? Laissez-le manger ou organisez même un «goûter-devoir», en l’autorisant à prendre la position qu’il souhaite. L’essentiel étant qu’il apprenne quelque chose, tout en maintenant le niveau à l’école. Cela lui permet de suivre le programme dans une ambiance détendue et plus relaxante.

Règle6: tout pour s’alléger et prendre de l’avance

Plutôt que de réaliser les exercices au dernier moment, divisez les tâches demandées. Ainsi, après avoir fait ses devoirs à la maison votre enfant pourra s’adonner à des activités amusantes comme le sport ou des hobbies créatifs.

Règle7: lire des guides spécialisés pour les parents

Il n’y a pas de mode d’emploi pour réussir des devoirs à la maison. En revanche, il existe bien des guides, rédigés et préparés par des psychothérapeutes de renom et des spécialistes de l’enfance et de l’adolescence. Ces livres peuvent vous permettre de mieux comprendre certaines attitudes et résoudre le problème.

Règle8: adieu les punitions !

Joutes verbales et menaces ne servent à rien. Vous frustrez votre enfant et mettez l’accent sur la nécessité de «faire le devoir» plutôt que d’en tirer un bénéfice. De plus, une bonne ambiance au sein de la maison sera toujours plus profitable que des tensions.

Règle9: penser plus loin avec des sorties ludiques

Apprendre, c’est amusant. Lors de vos week-ends, sensibilisez vos jeunes à des sorties divertissantes dans des galeries d’art, des musées ou des lieux historiques, qui peuvent mettre à l’honneur leurs jeux favoris et leurs séries fétiches. Et si c’était ça, la clef de l’idéal: trouver le juste équilibre entre jeux et savoir?

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × 1 =