Mesures sanitaires Jassimile.com. Cliquez ici !
15 ans à votre service, merci de votre confiance !
  1. Accueil
  2. Aide à la CAF garde enfant

Aide à la CAF garde enfant

LE COMPLEMENT DE LIBRE CHOIX DU MODE DE GARDE (CMG)

En choisissant la garde à domicile pour votre enfant, vous pouvez bénéficier d’aides de la CAF, variables en fonction de la condition de votre famille.Le montant du complément de libre choix du mode de garde varie en fonction de l’âge de l’enfant, des revenus du bénéficiaire et du mode de garde.Cette aide s’adresse aux parents qui continuent à travailler et compense le coût de la garde d’un enfant en cas d’intervention d’un assistant maternel, d’une garde d’enfants à domicile ou de recours à une micro-crèche.

Le complément de libre choix du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant concernant la garde à domicile (Paje) est versée par la caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Il comprend une prise en charge partielle de la rémunération d’une garde à domicile ou d’une assistance maternelle agrée, selon les choix. Son montant varie selon le nombre d’enfants à charge, l’âge de l’enfant et les ressources du foyer. Un minimum de 15 % des frais restent à la charge du parent.

Conditions

  •  exercer une activité professionnelle,
  •  Votre assistante maternelle doit être agréée par le Conseil départemental ;
  •  votre enfant doit être âgé de moins de 6 ans,
  •  votre enfant doit être gardé au moins 16 heures par mois

Les allocations familiales

Les allocations familiales sont réservées aux familles allocataires de la CAF ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge et également aux familles ayant adopté, ou qui se sont vues confier la garde en vue d’une adoption. En France, les allocations familiales sont versées à partir du deuxième enfant. Il est néanmoins possible d’obtenir le versement d’autres Aides familiales regroupées sous le nom de PAJE, Prestations d’Accueil du Jeune Enfant, comprenant :

  •  La prime à la naissance ou à l’adoption, versée une seule fois et soumise à plafond de ressources annuelles
    L’arrivée d’un bébé est toujours onéreuse pour les parents et entraîne de nombreuses dépenses. Pour accompagner financièrement les familles dans le besoin, l’Etat verse une aide au foyer les plus modestes. C’est la prime à la naissance. Pour bénéficier de la prime à la naissance, il faut obligatoirement déclarer en amont la grossesse dans les 14 premières semaines à la Caf. Soit le médecin fait une déclaration de grossesse en ligne, qui est directement transmise à la Caf et à la Cpam, soit il remettra directement la déclaration de grossesse papier aux parents.
  •  L’allocation de base, versée mensuellement jusqu’aux trois ans de l’enfant et conditionnées à un certain plafond de revenu.
  •  Le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG), s’applique dès lors que vous faites garder votre enfant à domicile, en emploi direct ou par l’intermédiaire de l’agence Jassimile.
  •  L’allocation de base, versée mensuellement jusqu’aux trois ans de l’enfant et conditionnées à un certain plafond de revenu.

N’hésitez pas à contacter votre CAF ou consulter leur site internet afin d’avoir une simulation du montant de vos aides.

  Retour à la page d'accueil