Aide à la CAF garde enfant

LE COMPLEMENT DE LIBRE CHOIX DU MODE DE GARDE (CMG)

 

En choisissant la garde à domicile pour votre enfant, vous pouvez bénéficier d’aides de la CAF,
variables en fonction de la condition de votre famille.
Le montant du complément de libre choix du mode de garde varie en fonction de l’âge de l’enfant, du nombre d’enfants à charge, des revenus du bénéficiaire et du mode de garde choisi. Cette aide s’adresse aux parents qui continuent à travailler. Elle compense le coût de la garde d’enfants. Les modes de garde éligibles à la CMG sont notamment:

  •  la garde par une assistante maternelle agréée exerçant à son domicile,
  •  la garde par une assistante maternelle déclarée et habilitée par le conseil départemental, exerçant dans une maison d’assistantes maternelles,
  •  la garde d’enfants directement au domicile des parents ou par le biais d’une association ou d’une entreprise agréée,
  •  la garde au sein d’une micro-crèche, à condition que la tarification horaire pratiquée ne dépasse pas 10 euros par enfant gardé.

Le complément de libre choix du mode de garde de la prestation d’accueil jeune enfant concernant la garde à domicile (Paje) est versé sur le compte bancaire des parents employeurs par le service des Urssaf Pajemploi.
Il comprend une prise en charge partielle de la rémunération d’une garde à domicile ou d’une assistance maternelle agrée, selon les choix.
La demande de CMG se fait auprès de la CAF ou de la MSA, pour les personnes qui relèvent du régime agricole de sécurité sociale.

Pour plus d’informations sur le CMG : le Complément de libre choix du Mode de Garde.

Conditions

Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier du Complément de libre choix du Mode de Garde:

  •  exercer une activité professionnelle,
  •  votre assistante maternelle doit être agréée par le conseil départemental,
  •  votre enfant doit être âgé de moins de 6 ans,
  •  votre enfant doit être gardé au moins 16 heures par mois.

Vous avez la possibilité de simuler vos droits au CMG.

Les allocations familiales

Les allocations familiales sont réservées aux familles allocataires de la CAF ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge et également aux familles ayant adopté, ou qui se sont vues confier la garde en vue d’une adoption. En France, celles-ci sont versées à partir du deuxième enfant. Il est néanmoins possible d’obtenir le versement d’autres aides familiales regroupées dans les PAJE (Prestations d’Accueil du Jeune Enfant) comprenant :

  •  La prime à la naissance ou à l’adoption, versée une seule fois et soumise à un plafond de ressources annuelles. L’arrivée d’un bébé est toujours onéreuse pour les parents, car elle entraîne de nombreuses dépenses. Dans le but accompagner financièrement les familles dans le besoin, l’Etat verse une aide aux foyers les plus modestes. Pour bénéficier de la prime à la naissance, il faut obligatoirement déclarer en amont la grossesse dans les 14 premières semaines à la CAF.  Le médecin peut soit faire une déclaration de grossesse en ligne, directement transmise à la CAF et à la CPAM, soit  remettre directement la déclaration de grossesse aux parents.
  •  L’allocation de base, versée mensuellement jusqu’aux trois ans de l’enfant et conditionnée à un certain plafond de revenu.
  •  Le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG), s’applique dès lors que vous faites garder votre enfant à domicile, en emploi direct ou par l’intermédiaire de l’agence Jassimile.

N’hésitez pas à contacter votre CAF ou à consulter leur site internet pour avoir une simulation du montant de vos aides.