Nettoyage de bureau

Aide ménagère : comment bien choisir sa femme de ménage ?

Vous êtes débordé par les tâches ménagères et vous souhaitez libérer plus de temps pour profiter de votre famille ? La solution idéale est d’embaucher une employée de maison. Trouver une femme de ménage compétente et sérieuse est parfois compliqué. Comment choisir la bonne personne ?

Lister vos besoins

La première chose à faire est évidemment de lister vos besoins, en fonction de votre situation, de la taille de votre maison et de votre budget :

  • Si vous vivez seul ou à deux, dans un appartement entre 50 m2 et 80 m2 : vous pouvez faire appel au service d’une femme de ménage une fois toutes les deux semaines à une fois toutes les semaines, en moyenne. Il faudra compter environ 2 heures de travail.
  • Si vous avez une famille avec deux ou trois enfants et une maison de 80 m2 à 100 m2 : il faudra prévoir quelqu’un pour votre ménage à domicile au moins une fois par semaine, pendant 2 à 3 heures. Pour les maisons de plus de 100 m2, l’idéal est de prévoir le ménage au moins 2 fois par semaine.

Une femme de ménage assure en général l’entretien courant de votre domicile. Elle passe l’aspirateur et fait la poussière. Elle passe la serpillière et désinfecte les meubles et les petits objets. Elle nettoie et désinfecte cuisine, la salle de bain et les toilettes. Elle s’occupe également du nettoyage des vitres. Sur demande, elle s’occupe aussi de l’entretien du linge et de son repassage. Cette option est généralement considérée comme une prestation supplémentaire.

Demandez un entretien avec votre femme de ménage

N’hésitez pas à convoquer votre intervenante en entretien. Une bonne femme de ménage se doit de posséder quelques qualités essentielles :

    • le sens de l’organisation : il est important que votre aide à domicile sache s’organiser dans l’accomplissement des travaux ménagers, afin de ne rien oublier. N’hésitez pas à lui confier la liste des tâches à executer pour l’entretien de la maison.
    • la confiance : votre femme de ménage à domicile se doit d’être irréprochable. Il n’est pas facile de laisser les clés de chez soi à quelqu’un qu’on connaît peu. Assurez-vous qu’il s’agit d’une personne de confiance.
    • la discrétion : elle se doit également de rester discrète et de respecter votre vie privée. Elle ne doit pas vous gêner, en particulier si vous êtes présent au moment de son passage.

Ainsi, pour être sûr de faire le bon choix, posez à votre future aide ménagère à domicile quelques questions qui vous aideront à la cerner et à savoir si elle correspond à vos attentes :

      • Depuis combien de temps est-elle femme de ménage ?
      • Comment s’organise-t-elle dans son travail ?
      • Sait-elle respectée les heures de ménage imposées ?
      • Sait-elle travailler avec des produits de nettoyage écologiques ?
      • Quels sont les aspects de son travail qu’elle apprécie ?

Faites appel à une agence de services à la personne

Ces organismes de prestation de service sont spécialisées dans les besoins sanitaires et sociaux des particuliers et des entreprises. Ils possèdent les outils et les compétences adéquates au recrutement des intervenantes expérimentées. Ces agences ont par exemple la capacité de répondre rapidement à votre requête qu’il s’agisse d’une mission de ménage régulier ou d’un besoin ponctuel. Jassimile se présente comme un partenaire de confiance pour vous aider dans la gestion quotidienne de votre habitat : nos équipes sont à votre disposition pour vous dégager du temps libre sans contraintes.

Jassimile vous permettra aussi de gagner du temps en s’occupent pour vous des démarches administratives ou en vous renseignant sur vos droits en matière de réduction d’impôt.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *