aide personnes âgées covid

Comment aider au mieux les personnes âgées isolées par le Covid ?

La crise sanitaire liée à la maladie du coronavirus (COVID-19) a considérablement bouleversé notre quotidien ces dernières années.

Pour lutter efficacement contre la propagation du virus, il est important de porter un masque, aérer la pièce dans laquelle nous nous trouvons, se laver fréquemment les mains et respecter une distanciation physique. Ces informations délivrées au nom de la santé publique ne sont pas simples à suivre pour les personnes âgées. Les séniors sont la classe la plus fragilisée face à la COVID-19. Aujourd’hui, la vaccination progresse, mais les risques d’hospitalisation et les formes sévères persistent. De plus, la pandémie a heurté les liens sociaux des individus âgés, qui souffraient déjà de solitude et d’isolement. En dépit d’effets positifs remarquables, le confinement a malheureusement aggravé l’abandon des personnes âgée.

 

Les personnes vulnérables face au Covid et la solitude

Un individu fragile est une personne dont l’état de santé doit être particulièrement surveillé. Grâce aux différentes études reconnues par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) on sait que tous les groupes d’âge sont exposés à la pathologie. Cependant, en ce qui concerne les personnes âgées, l’attention doit être accrue. En effet, le vieillissement et les troubles qui se développent avec le temps affaiblissent la situation générale de la personne. Si une personne âgée est isolée, elle court davantage de risques de tomber malade sans même pouvoir faire face aux symptômes parfois gravissimes. La majorité écrasante des décès liés à la SARS-CoV-2 concerne la tranche des plus de 65 ans. Dans ce cas de figure, la personne âgée a donc besoin de soins, d’une aide et d’une surveillance suffisantes et appropriées.

 

Des solutions simples pour aider les personnes âgées face au Covid

Le soutien à nos aînés passe par une prise d’action efficace et appropriée au cas par cas. Lors des périodes de quarantaine, il n’est pas toujours facile de se nourrir convenablement. La personne âgée ne peut pas sortir de chez elle: le poids mental et le stress engrangés sont des facteurs aggravants. De plus, l’affection du coronavirus n’est pas la seule pathologie: la plupart des personnes âgées suivent aussi des traitements pour d’autres maladies chroniques et douleurs. Sans un accès aux médicaments, la situation peut vite se détériorer. Enfin, le lien social représente un point primordial.

Afin de mieux accompagner ces individus et protéger des membres de votre famille isolés, vous pouvez faire appel à des services de qualité comme Jassimile. Notre entreprise de services fournit l’aide pour soutenir les séniors et permet même d’épauler les profils les plus modestes. Un personnel qualifié prend en charge l’individu dans le besoin, en réalisant des tâches cruciales, tout en respectant le protocole d’hygiène. Ce service à domicile pour personnes âgées couvre de nombreux aspects du quotidien à Nantes et dans la région. Maintenir le lien social est aussi nécessaire que protéger la personne âgée et seule à assumer des missions de la vie de tous les jours, comme l’entretien de la maison, la toilette, l’assistance administrative et à surveiller l’état global de l’appartement. La garde-malade non médicalisée est importante pour le moral et la santé mentale.

 

Grâce à un service de proximité comme Jassimile, vous pouvez déjà agir concrètement pour épauler durablement les personnes âgées face au Covid.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 − 12 =