menage senior

Comment aider les personnes âgées de votre entourage à garder leur intérieur propre ?

Passé un âge, certaines personnes n’arrivent plus à bien s’occuper d’elles. Dans cette logique, il est difficile de les imaginer pouvoir s’occuper de l’entretien de leur intérieur comme cela se doit. Si vous avez des personnes de cette catégorie dans votre entourage, il est important de s’inquiéter de comment les aider à garder leur intérieur propre et fonctionnel. Quelles sont les options pour aider les personnes âgées qui vous sont proches à gérer leur ménage et autres tâches quotidiennes ?

Assurer vous-même l’entretien de leur intérieur

Pour aider les personnes âgées de votre entourage à maintenir leur intérieur propre, vous pouvez choisir de les aider vous-même. Il vous « suffit » de vous armer d’un aspirateur ou du matériel nécessaire, d’un peu de courage et l’affaire est réglée.

 

Cela dit, avant de vous y mettre il vous faudra en parler avec la personne en question. Il y a peu de chances qu’elle rejette votre proposition néanmoins certains peuvent être gênés de se voir assistés par des proches. Ils pourront se sentir diminués ou mal à l’aise. Côté pratique, convenez d’une plage d’heures auxquelles vous viendrez vous assurer du ménage chez elle afin de la perturber le moins possible. Afin d’éviter de l’indisposer avec la poussière, vous pouvez lui proposer de demeurer dans une pièce attenante ou de se rendre dans le jardin s’il fait beau le temps de nettoyer partout.

 

Néanmoins si plus d’une personne âgée de votre entourage se trouve dans cette situation, il vous sera difficile d’effectuer cette tâche seul. Et même avec un seul logement à s’occuper il faudra vous organiser et trouver le temps nécessaire pour tout régler. D’autant qu’au ménage vont vite se rajouter des tâches administratives, des besoins spécifiques et autres contraintes. Vous aurez probablement besoin d’aide à un moment donné.

 

Organiser des « rondes » de voisinage

Il s’agit, en des termes plus clairs, d’intervenir dans l’entretien de la maison voisin par voisin. En effet, chacun des voisins volontaire devra s’impliquer dans le projet. Cette option nécessite donc tout d’abord de faire connaître le problème puis de trouver des volontaires. Vous pourriez alors organiser une réunion au cours de laquelle vous feriez part de votre proposition pour voir si des personnes sont disponibles pour intervenir de temps à autres.

 

Profitez ensuite de cette rencontre pour vous entendre sur une manière de procéder. L’une des manières de faire les plus intéressantes serait d’aller nettoyer la maison à tour de rôle. Vous pourriez aussi choisir de créer des groupes de trois ou de quatre personnes afin d’alléger la charge commune et rendre les opérations plus conviviales.

 

Il faudra aussi prendre en compte le nombre de personnes âgées qui sont concernées. Avec ce nouveau paramètre, il faudra faire en sorte d’avoir autant de groupes que de personnes âgées dans le besoin. Cela dit, vous l’avez pressenti, s’occuper de tout cet entretien peut ne pas être pratique pour tous, surtout avec un emploi ou des difficultés à se mouvoir. Faire appel au voisinage peut être une option de dépannage mais fonctionnera rarement dans la durée.

 

Engager des professionnels du métier

Cette option vous décharge énormément. Il vous suffit de trouver et d’engager des professionnels du nettoyage d’intérieur. Il en existe certainement près de votre zone d’habitation. Afin de les trouver, vous pouvez soit vous renseigner auprès de votre entourage, soit vous aider d’internet. Une simple recherche et le moteur de recherche devrait vous afficher une sélection d’entreprises de nettoyage.

Jassimile.com peut prendre en charge tous les travaux d’assistance aux personnes âgées sur Nantes et la région nantaise. Qu’il s’agisse du ménage, de la vaisselle, de préparer la cuisine, le rangement, les vitres mais aussi les papiers administratifs comme les factures, de divertir votre proche par l’intermédiaire de jeux et lectures, ou tout simplement lui tenir compagnie en discutant, nos aides à domiciles peuvent intervenir auprès de toutes les personnes âgées dépendantes.

 

Vous n’avez désormais plus qu’à entrer en contact avec l’agence d’aide à domicile de votre choix. Veillez à ce que cette entreprise soit digne de confiance. Pour vous en assurer, consultez les avis laissés par les anciens clients. Faites aussi attention à leurs tarifs. En effet, l’autre étape sera bien entendu de payer les honoraires de l’agence. Le paiement dépendra aussi du temps passé et de l’ensemble des taches à prendre en charge.

 

Parlez-en néanmoins avant à la personne âgée pour qui vous en faites la démarche. Elle en sera sûrement ravie mais il est préférable de s’enquérir de son accord d’abord et de voir avec elle si elle a des besoins ou exigences particulières. Ce sont ces petits gestes qui transforment la vie lorsqu’on n’est plus autonome.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *