Comment améliorer la sécurité des personnes âgées à domicile ?

La sécurité des personnes âgées est l’une des préoccupations majeures au sein des familles. Beaucoup d’entre elles choisissent de rester à leur domicile même lorsqu’elles commencent à perdre en autonomie. Si cette option est plus confortable, elle nécessite une bonne organisation. Voici donc quelques recommandations pour améliorer la sécurité des seniors à domicile.

Aménager le domicile

L’aménagement du domicile est très important pour sécuriser le quotidien d’une personne âgée. Toutes les pièces, à savoir la cuisine, la salle de bain, le rez-de-chaussée et les toilettes doivent être aménagées.

Les principales pièces de vie nécessitent un éclairage suffisant qui diminuera le risque de chute. De même, une lampe doit être disposée sur une table de chevet proche du lit afin de faciliter l’accès aux toilettes la nuit.

En outre, les sols ne doivent pas être glissants et les objets doivent être à proximité. Pour plus de sécurité, débarrassez-vous des moquettes usées ou irrégulières et installez sous les tapis des rubans antidérapants. En ce qui concerne la cuisine, il est judicieux d’installer des fours et des cuisinières à bonne hauteur.

Enfin, les numéros d’urgence doivent être à portée de main.

La téléassistance et les systèmes d’alerte

La téléassistance vous fournit aujourd’hui un ensemble de kits à installer pour assurer la sécurité des personnes âgées. Ce type de dispositif peut être fourni par plusieurs entreprises qui se chargent également de l’installation. Il s’agit généralement d’une alarme portable que la personne âgée peut activer en cas d’accident pour avertir le service d’urgence approprié.

Parmi ces multiples équipements, vous trouverez également des systèmes de détections de mouvements inhabituels, des bracelets détecteurs de chutes, des boîtiers vocaux, des poires de lit et des détecteurs de fumée.

Les aides à domicile

Les aides à domicile proposent des services liés aux soins et au maintien à domicile des personnes handicapées, accidentées, malades ou âgées. En général, les aides sont recrutées pour exécuter plusieurs tâches telles que l’alimentation, l’entretien et le soutien intellectuel et psychologique.

Les aides à domicile peuvent également aider vos proches à s’habiller, à gérer leurs rendez-vous médicaux et à ranger leur domicile.

Ces professionnels sauront prendre soin de vos proches en assurant le suivi des régimes et la prise des repas.

Leur rythme d’intervention varie en fonction des besoins : une aide à domicile peut ainsi intervenir 1 heure par semaine ou 24 heures sur 24.

J’assimile vous propose plusieurs services d’aide à domicile pour personnes âgées. De l’aide aux repas en passant par le ménage, l’administratif ou le retour d’hospitalisation.

L’installation d’un système de domotique

L’évolution de la technologie a permis de mettre en place des équipements pour sécuriser les personnes âgées. Les systèmes d’ouverture et de fermeture des fenêtres, des portes et des volets sont les principaux équipements conçus pour accompagner les personnes âgées.

Les détecteurs de présence, les visiophones, les caméras et les vidéos surveillances peuvent également être proposés pour assurer la sécurité de vos proches. Il existe également d’autres dispositifs qui peuvent être pilotés à distance comme le chauffage. D’autres sont également conçus pour envoyer des alertes automatiques en cas d’anomalie.

Sachez que de nombreuses aides financières existent pour équiper correctement le domicile de vos proches.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 6 =