Comment bien choisir la nounou pour mon enfant ?

Demander ses références

Afin de mieux choisir une nounou sachez que faire appel à une nourrice diplômée (BAFA, BTS petite enfance, etc) est toujours un plus. Ce qui compte avant tout, c’est son expérience avec des enfants. Demander des références aux candidates est une étape incontournable. N’hésitez pas à contacter les parents pour qui elle a travaillé, ils seront à même de vous renseigner :

  • sur ses valeurs et son éducation ;
  • sa ponctualité et son sérieux ;
  • sur sa façon d’interagir avec les enfants ;
  • sur la perception de leurs enfants : finalement ceux sont les premiers concernés, il ne faut pas hésiter à leur poser la question. Si un attachement s’est créé, c’est un général plutôt bon signe.

S’assurer qu’elle est formée aux premiers secours

Si votre nounou à domicile est diplômée, elle aura déjà reçu une formation aux premiers secours. Soyez simplement sûr que ses connaissances sont à jour : en particulier en ce qui concerne les empoisonnements, les blessures graves et les méthodes d’Heimlich et de Mofenson (pour les nourrissons).

De même, si la baby-sitter n’a pas de diplôme particulier, demandez-lui si elle possède au moins un brevet de secourisme (PSC1). Sachez que La Croix Rouge Française dispense également des modules supplémentaires relatifs aux premiers secours chez les enfants et jeunes enfants (IPSEN). Même pour un baby-sitting occasionnel en soirée, il est fondamental qu’elle sache comment réagir en cas d’accident.

Vérifiez que le “feeling” passe bien avec vous et votre enfant

Il s’agit d’un critère essentiel. Si vous ne sentez pas d’affinités avec la future nourrice ou que vous avec une réticence, suivez votre instinct. Cela ne peut pas bien se passer, s’il y a une méfiance dès le départ.

Assurez-vous aussi que le courant passe bien entre votre intervenante et vos enfants. C’est d’autant plus important, si votre enfant à plus de 2 ou 3 ans. C’est une chose de savoir s’occuper d’un enfant, mais la personnalité de ce dernier ne sera pas forcément en harmonie avec celle de votre baby-sitter. Chaque enfant est différent. Ils doivent bien s’entendre ! Faites-les interagir et observez avant de choisir la nounou.

Choisir une nounou qui vit à proximité de chez vous

En ce qui concerne la garde d’enfant, la flexibilité et la disponibilité sont des critères importants. Si votre nourrice habite près de chez vous, c’est un véritable atout. D’une part cela limite les retards. D’autre part, si vous avez un besoin de garde ponctuelle de dernière minute, elle sera plus à même d’y répondre si votre domicile se trouve proche du sien.

Rencontrer plusieurs nounous

C’est la base du recrutement, qu’il s’agisse d’un emploi de bureau ou de garde d’enfants !
Pour savoir si une personne vous convient parfaitement, il faut en rencontrer plusieurs. Cela a l’avantage de vous permettre de mieux cerner ce que vous attendez de votre nourrice, surtout s’il s’agit de la première fois.

Définir ensemble l’étendue de la mission

Il est important de discuter avec votre baby-sitter de ce qui est attendu d’elle, et de ce qu’elle se sent capable de faire. Vous pouvez notamment voir avec elle :

  • S’il y a plusieurs enfants à garder, il faut qu’elle soit à l’aise avec l’idée de gérer la fratrie seule. Si vous envisagez une garde partagée avec une autre famille, elle doit aussi être sûre de pouvoir gérer ;
  • les tâches à accomplir : accompagnement du matinsortie d’école, activités périscolaires, préparation et prise des repas, prise du bain, etc. ;
  • les limites que vous souhaitez imposer et vos besoins : horaires atypiques, garde bilingue, temps d’écran, votre conception de l’éducation de vos enfants, etc.

Vous pouvez également convenir d’une période d’essai avec la nouvelle intervenante, afin de vous laisser la possibilité de confirmer ou infirmer votre choix.

Vous êtes à la recherche d’une nounou ? Consultez ici nos offres de garde d’enfants !

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *