femme-de-ménage

Comment devenir femme de ménage ?

Agent d’entretien, aide à domicile et employé de maison sont les expressions utilisées généralement pour qualifier celui ou celle qui maîtrise tous les secrets du ménage. À ce titre, le métier de femme de ménage consiste à faire les travaux de nettoyage chez un particulier ou en entreprise mais un certain nombre de qualifications et de connaissances sont nécessaires pour être parfaitement efficace. Cette expertise est toutefois subordonnée à certaines conditions. Voici l’essentiel à savoir pour devenir une femme de ménage qualifiée.

Devenir femme de ménage : formation et parcours

Il n’existe pas de formation étudiante particulière pour devenir femme de ménage. Il est d’ailleurs possible de se faire embaucher par un particulier ou une entreprise comme femme de ménage sans aucune expérience. Il existe tout de même des formations qualifiantes et spécifiques qui permettent d’effectuer plus efficacement ce métier.

Vous sortirez à la fin de la formation diplômée dans le milieu de la maintenance et de l’entretien. C’est l’idéal si vous souhaitez en faire votre profession sur le long terme, car cela vous permettra d’obtenir plus facilement un contrat de travail. Vous acquerrez par ailleurs des techniques qui vous rendront plus efficaces ainsi qu’une connaissance complète des gestes et réactions à appliquer dans les différentes situations auxquelles vous serez amenés à exercer.

La formation la plus indiquée pour devenir femme de ménage est celle qui vous permettra d’avoir à la fin le CAP agent de propriété et d’entretien. Elle se déroule sur deux ans et n’exige aucun diplôme préalable. De même, il s’agit d’une formation accessible à tout le monde, donc sans restriction d’âge. En ce qui concerne les cours dispensés, vous aurez droit à des cours d’enseignements généraux (mathématiques, français…) et à un enseignement spécial à l’exercice du métier de femme de ménage. Il tourne généralement autour de :

  • l’entretien courant,
  • la gestion des déchets,
  • la conduite d’engins comme la monobrosse ou l’autolaveuse,
  • les différents produits d’entretien nécessaires pour le ménage, etc.

Après l’obtention du CAP agent de propriété et d’hygiène, il est possible de suivre une formation complémentaire de sécurité civile et d’entretien. Cette mention supplémentaire s’obtient après une année de formation. Elle permet d’avoir des connaissances sur la sécurité des biens et des personnes en ce qui concerne les risques d’accident au travail, et la prévention des incendies. Si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre pour obtenir le Bac professionnel hygiène et environnement. Il s’obtient après 3 ans de formation avec des périodes d’alternance entre les entreprises et le centre de formation.

Les différents diplômes et niveaux de qualification nécessaires

Le métier de femme de ménage fait partie des professions dont l’exercice ne nécessite pas obligatoirement un diplôme. Cependant, hormis le CAP agent de propriété et hygiène ainsi que le bac pro hygiène et environnement, il vous suffit d’être titulaire de l’un des diplômes suivants pour prétendre au poste de femme de ménage :

  • BEPC métier de l’hygiène de la propreté et de l’environnement,
  • CAP services hôteliers,
  • CAP agricole, service aux personnes et vente en espace rural,
  • CAP maintenance et hygiène des locaux,
  • CAP assistant technique en milieu familial et collectif,
  • Bac professionnel hygiène et sécurité.

Du reste, le Bac professionnel ASSP accompagnement, soins et service à la personne est également suffisant pour exercer cette profession indispensable à bon nombre de personnes et familles.

Possibilité d’évolution dans le métier de femme de ménage

En fonction de la formation suivie et de son expérience, la femme de ménage à la possibilité d’évoluer vers plusieurs domaines. Elle peut aussi se réorienter vers les métiers comme :

  • auxiliaire de vie sociale,
  • responsable service à domicile,
  • gouvernante dans les établissements hôteliers luxueux,
  • auxiliaire de puériculture, etc.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour devenir une femme de ménage accomplie. N’oubliez pas de choisir vos centres de formation avec soin pour en faire une expérience accomplie.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *