mauvaise odeur maison

Comment éliminer les mauvaises odeurs de la maison ?

Tout d’abord, l’habitation représente une zone de confort pour tous. Synonyme de détente et d’intimité, chacun doit idéalement prendre soin de son foyer. Malheureusement, la vie quotidienne est jonchée de petits incidents qui peuvent troubler la sérénité d’une famille entière ! Les fameuses mauvaises odeurs dégoûtent et révulsent. C’est un réflexe, un signal envoyé par le cerveau grâce à nos sens. Pour la plupart des gens, l’odorat est sans cesse stimulé puisque nous respirons en continu. Certes, l’interprétation, l’appréciation des senteurs reste relative. Pourtant, certains effluves sont considérés mauvais, à l’unanimité !

 

Les principales sources des mauvaises odeurs dans la maison

Premièrement, toutes les pièces de la maison ne sont pas à armes égales en termes d’odeurs. Par exemple, les cabinets sont sensiblement plus exposés à ces désagréments et c’est bien normal. Enfin, la cuisine est une pièce où l’on prépare fréquemment des plats. Pour cela, il faut découper, cuire et griller des aliments qui peuvent dégager une forte odeur comme le fromage, certaines viandes, poissons, les œufs durs, l’ail, etc. Même entreposés dans le réfrigérateur, certains fromages embaument l’espace. Résultat: à chaque fois que vous ouvrez le frigo, le parfum du camembert s’invite dans toute la pièce.

Concernant la poubelle, qui peut être placée dans la salle de bain ou dans la cuisine, le constat est le même. Enfin, il suffit que vos animaux s’en mêlent pour marquer un tapis avec l’urine, pour que votre maison soit imprégnée. Face à ces éléments invasifs et vraiment désagréables, il est cependant possible de réagir rapidement.

 

Comment lutter contre les odeurs désagréables dans la maison ?

Vous vivez dans une maison ou un appartement. Aujourd’hui, vous souhaitez chasser définitivement ces mauvaises odeurs de votre existence. Grâce à ces gestes simples, vous pourrez profiter de votre « home sweet home » dans les meilleures conditions. Avec des techniques naturelles, comme des diffuseurs d’huiles essentielles (lavande par exemple). Mais vous n’avez pas nécessairement besoin d’un appareil électronique. En réalité, le citron est un excellent détergent et un remède de grand-mère approuvé par les scientifiques. Afin de l’utiliser efficacement, vous pouvez remplir une tasse d’eau, dans laquelle vous aurez versé un soupçon de bicarbonate de soude ainsi que du jus de citron. Cette mixture absorbe les mauvaises odeurs.

Concernant le bicarbonate de soude, vous pouvez également le placer au fond de la poubelle, sous le sac en plastique afin de diminuer l’intensité des odeurs désagréables. Parmi les autres techniques les plus utilisées, le vinaigre blanc est aussi réputé ! Appliqué sur le sol, il dissuade les animaux d’y faire leurs besoins, contrairement à la javel qui provoque l’effet contraire.

Enfin, cela peut paraître simple — mais il est essentiel d’entretenir votre maison au moins deux fois par semaine en passant consciencieusement l’aspirateur. Il en va de même pour la serpillière tous les sept jours. Vous pouvez également aérer votre chambre et les pièces. En effet, prendre soin de votre intérieur écarte les odeurs désagréables. Par exemple, l’accumulation de vaisselle sale peut engranger des désagréments. La nettoyer régulièrement est une excellente manière de vous protéger de ces petits incidents ! Si l’ampleur de la tâche vous effraie ou que vous n’avez tout simplement pas le temps, sachez que des agences de service à la personne vous proposent des femmes de ménage de confiance et compétentes pour vous seconder dans toutes ces taches.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

20 + 5 =