Lessive-maison

Comment faire votre lessive maison

La lessive maison est un moyen écologique et économique de prendre soin de ses habits et vêtements. Mieux, contrairement à ce qu’on pourrait envisager, elle est facile à réaliser. Quelques minutes suffisent largement pour préparer une quantité suffisante pour s’occuper de son linge sur plusieurs mois.

La vraie question est donc de savoir comment réaliser soi-même sa lessive maison. Découvrez deux méthodes différentes permettant de disposer de lessive liquide ou de lessive en poudre.

Réalisation d’une lessive liquide maison

Avant de se lancer dans la fabrication, il faut réunir un certain nombre d’ingrédients ainsi que le matériel nécessaire. Les ingrédients à prévoir pour une lessive liquide maison de 3 litres se présentent comme suit :

Il faut commencer par récupérer 40 g de savon de Marseille, mais pas n’importe lequel. Le savon doit être issu d’une cuisson au chaudron et renfermer au minimum 72 % d’huiles végétales. Il faut également s’assurer que le savon recueilli ne contienne pas de graisse animale, d’huile de palme, de glycérine, de conservateur, de parfum ou encore de colorant.

En plus des 40 g de savon de Marseille, il faut prévoir trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, 3 litres d’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles. L’huile essentielle peut être remplacée par une fragrance naturelle. Il peut s’agir de la lavande ou du citron.

S’agissant du matériel nécessaire, il faut prévoir une râpe, une casserole, une plaque de cuisson, un entonnoir et des récipients de stockage comme les bouteilles ou les bocaux.

Une fois que le nécessaire est en place, la fabrication de la lessive liquide maison peut commencer. Il faut râper le savon afin d’obtenir des copeaux qui seront plus facilement fondus à feu doux. Ensuite, il faut mettre le savon râpé dans la casserole avant d’y ajouter de l’eau et disposer le tout sur la plaque chauffante. Ne manquez pas de remuer le tout pour bien faire le mélange.

Par la suite, vous devez ajouter les cuillerées de bicarbonate de soude avant de laisser le tout reposer pendant une heure avant d’y verser un litre d’eau tiède. Laissez le mélange reposer jusqu’au lendemain avant d’y ajouter cette fois un litre d’eau froide et bien remuer une nouvelle fois.

Votre lessive liquide maison est presque prête. Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle ou de fragrance naturelle dans le mélange afin de parfumer votre lessive. Il ne reste plus à la disposer dans des bouteilles et l’utiliser à votre guise.

Réalisation d’une lessive maison en poudre

La fabrication d’une lessive maison en poudre est beaucoup plus facile et rapide que celle d’une lessive liquide maison. Pour disposer d’un produit permettant d’assurer 12 lavages, il faut prévoir 100 g de savon de Marseille. Il faut également disposer de 50 g de cristaux de soude ainsi que 30 à 40 g de bicarbonate de soude.

Pour ce qui est du matériel à disposer, il faut disposer d’une râpe, d’un mixeur et d’un bocal de stockage. Commencez donc par mettre le savon de Marseille en copeaux à l’aide de la râpe. Il faut par la suite le disposer dans le mixeur, y ajouter les cristaux de soude et le bicarbonate avant de mixer le tout.

La lessive maison en poudre est déjà prête. Il faut la mettre dans un bocal hermétiquement fermé.

Pour tout le reste du ménage, Jassimile vous propose des aides ménagères confirmées qui peuvent vous accompagner pour une partie ou la totalité des taches de la maison. De la préparation des repas au ménage complet du printemps, nous disposons de nombreuses solutions adaptées à vos besoins.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × cinq =