retour-d-hospitalisation

Comment gérer le retour d’hôpital d’une personne âgée ?

Après un long séjour à l’hôpital, le retour à la maison d’une personne âgée peut être délicat. Des soins peuvent être nécessaires et la personne âgée peut ne pas être totalement autonome dans la gestion des tâches quotidiennes. Il est alors nécessaire de se reposer sur des services à la personne dédiés.

Jassimile vous explique tout ce que vous devez savoir pour gérer en douceur le retour d’hospitalisation des séniors.

Choisir un accompagnement post-hospitalisation

La période post-hospitalisation est une phase difficile pour une personne âgée. La perte d’autonomie, la nécessité de trouver une assistance et des soins à domicile constituent autant de points à gérer en amont du retour à domicile. Pour faciliter ce retour, Jassimile vous recommande de choisir un accompagnement post-hospitalisation adapté.

Ce service à la personne pourra être utile afin d’aider la personne âgée au lever et au coucher. Il s’agit d’accompagner la personne en perte d’autonomie pour qu’elle puisse se lever, se coucher, s’habiller et se déshabiller. Une auxiliaire de vie peut également être présente pour aider la personne âgée à faire sa toilette.

Une auxiliaire de vie pourra également intervenir de nuit si nécessaire, elle gérera l’alimentation en faisant des courses et en préparant une alimentation adaptée et équilibrée.

Recruter une femme de ménage

À la sortie d’hôpital, il peut être particulièrement difficile, voire impossible, d’assurer les tâches ménagères. Les personnes malades ou qui ont perdu leur autonomie physique peuvent difficilement assurer les tâches quotidiennes qu’elles avaient l’habitude de faire avant l’hospitalisation. Une auxiliaire de vie peut ainsi venir chaque jour au domicile de la personne âgée pour se charger du ménage.

L’auxiliaire de vie s’assurera de maintenir les pièces de vie propres et saines, elle pourra laver le linge, changer les draps, dépoussiérer, passer l’aspiration et la serpillière ou encore laver les vitres. Le but de l’auxiliaire de vie à domicile est de fournir aux séniors un cadre de vie propre et agréable pour son retour d’hôpital.

Se faire accompagner par une aide administrative

À la sortie de l’hôpital, les papiers administratifs et le courrier peuvent vite s’accumuler et submerger la personne âgée. La perte d’autonomie, la fatigue consécutive à une longue hospitalisation ainsi qu’une santé plus fragile complexifient considérablement la gestion des tâches quotidiennes. Or il existe des services à la personne entièrement dédiés à ce type de problématique. Jassimile peut vous aider à mettre en place une aide administrative qui aidera le sénior à mettre de l’ordre dans ses papiers et ses rendez-vous.

Cette aide administrative peut gérer : la prise de rendez-vous, le remplissage des chèques et divers formulaires, le traitement du courrier, la prise de contact avec les administrations publiques, le suivi des contrats d’assurance et de mutuelle, le règlement des factures. Elle pourra également aider la personne âgée à gérer d’éventuels travaux de rénovation ou de mise aux normes consécutifs à son hospitalisation en se chargeant par exemple des devis ou du suivi de chantier.

 

 

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 5 =