motiver cours particuliers

Comment motiver son enfant pour les cours particuliers ?

Votre enfant a des difficultés scolaires et vous aimeriez le motiver pour travailler avec des cours particuliers ? Voici quelques conseils de méthode pour y arriver.

 

Expliquer le but des cours particuliers

Un enfant ne comprend souvent pas, à tort ou à raison, l’intérêt pour lui de bénéficier de cours particuliers. Ses raisons peuvent être nombreuses et complexes. Il peut en effet estimer légitimement qu’il pourra surmonter ses difficultés scolaires par ses propres moyens en travaillant davantage. Il peut également justifier son manque de motivation par la volonté de ne pas vous faire dépenser de l’argent alors qu’il peut apprendre gratuitement à l’école. Il faut alors lui expliquer que les cours particuliers ne sont jamais des cours en trop pour un élève, mais toujours un vrai plus qui lui permettront de progresser grâce à un suivi personnalisé.

En tant que parent, vous devez vous aussi vous demander si votre enfant a réellement besoin de cours particuliers. Est-ce le résultat d’une crainte infondée ou l’anticipation d’une vraie difficulté ? Connaître les besoins de votre enfant, savoir l’écouter dans ses attentes et même dans ses refus, vous permettra de mieux trouver les mots pour le convaincre.

 

Préparer son enfant à la mise en place des cours particuliers

Il se peut que votre enfant soit perturbé du brusque changement organisationnel que peuvent représenter plusieurs heures de cours particuliers en plus dans une semaine. En effet, les cours particuliers viendront s’ajouter aux heures de travail passées à l’école, ce qui peut expliquer la réticence de votre enfant à bénéficier de ces cours. Votre enfant a sûrement ses habitudes hebdomadaires et ses moments à lui, et il est normal qu’il voie d’un mauvais œil des cours particuliers qui viendront peut-être se substituer à des activités qu’il estime plus intéressantes. Un cours particulier étant par nature facultatif, votre enfant doit s’y retrouver dans son organisation personnelle.

En effet, votre enfant ne doit pas avoir l’impression de perdre tout son temps libre du fait des cours particuliers. C’est pour cela que vous devez penser à ménager des temps de pause dans son emploi du temps, pour qu’il ne se sente pas submergé et accepte de faire quelques concessions. Vous pourrez ainsi établir avec lui un juste équilibre entre ses cours particuliers et ses loisirs.

 

S’impliquer dans le suivi des cours particuliers

Pour être sûr que votre enfant soit motivé à bénéficier de cours particuliers, et surtout pour qu’il y trouve son intérêt, il est essentiel de l’accompagner en s’impliquant notamment dans le suivi de ses cours. Cela peut passer par différents moyens. Commencez par lui demander avec bienveillance comment s’est passé son cours, ce qu’il a appris de nouveau, ou encore s’il comprend bien la méthode de son professeur particulier. Échangez avec son enfant sur ce qu’il apprend ou découvre pendant ses cours particuliers est en effet primordial pour qu’il puisse comprendre tout l’intérêt que ces cours peuvent représenter pour lui.

Après le premier cours particulier notamment, n’hésitez pas à l’encourager et à le féliciter pour ses efforts. La fierté des parents est le meilleur ingrédient pour motiver son enfant !

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × 3 =