rassurer personne agée

Comment rassurer une personne âgée ?

Ce n’est un secret pour personne, en prenant de l’âge, le corps, et parfois les capacités mentales, se dégradent. De ce fait, on a du mal à effectuer les activités de la vie quotidienne comme faire ses courses, sortir du lit ou se laver. Ce phénomène aussi connu sous le nom de perte d’autonomie touche près de 14 % des personnes âgées de 75 ans. Ainsi, comment rassurer et aider une personne âgée à mieux gérer cette situation délicate ?

 

Aider le proche âgé à garder son indépendance

La perte d’autonomie empiète sur la qualité de vie de ceux qui en sont sujets. En vieillissant, beaucoup de personnes souffrent des troubles de l’équilibre (trébuchements fréquents, démarche hésitante et difficultés à se lever), des problèmes de mémoire, du manque d’hygiène et des altérations de l’humeur. Ceci les empêche d’effectuer leurs tâches quotidiennes et génère chez eux de la frustration et de l’anxiété. Sachez que cette situation n’est pas une fatalité. Il existe des moyens permettant de prolonger son autonomie.

La téléassistance à domicile est une solution pour accompagner efficacement les seniors qui sont dans ces situations. En cas de difficulté, une personne âgée peut grâce à ce service contacter rapidement un téléopérateur, et ce, à n’importe quelle heure. Pour ce faire, des équipements spéciaux doivent être installés. Un système de micro-haut-parleur et un matériel pour déclencher l’alarme sont indispensables. Pour ce qui est du dispositif d’alarme, il peut s’agir d’un médaillon ou d’une montre au poignet. Face à la diversité de l’offre, il convient toutefois de comparer les formules proposées par les différents organismes spécialisés dans ce type de service. De cette manière, vous trouverez la plus adaptée à vos besoins.

 

Faire appel aux aides à domicile

Si vous jugez que la première solution est onéreuse, recourrez à une agence spécialisée dans les services à la personne comme jassimile.com. Nous proposons un large panel d’aides à domicile pour les personnes âgées comme l’entretien de la maison (les tâches ménagères, nettoyage des sols, préparation des repas), les soins d’hygiène, une assistance pour les démarches administratives, un accompagnement social à travers des jeux ou discussions etc. Nous assurons également une assistance lors des déplacements, une aide à l’utilisation de matériels technologiques, ou un suivi en cas de retour d’hospitalisation. Les situations de dépendances sont nombreuses et faire appel à une aide à domicile est l’une des meilleures manières pour rassurer votre proche âgé.

En nous contactant, nous pouvons mettre rapidement ensemble en place l’aide à domicile nécessaire à la personne âgée de votre entourage.

 

S’impliquer dans son quotidien

Avec l’âge, votre proche a sans doute peur de perdre totalement ses capacités physiques et mentales. Pire, il craint de se retrouver placé dans un établissement pour senior. Il est de votre devoir de le rassurer et de le soutenir personnellement. Pour l’accompagner dans cette phase de sa vie, vous devez lui rendre visite régulièrement. Ensuite, vous devez le soutenir moralement. Cela peut paraître anodin, mais c’est le meilleur moyen de réduire son niveau de stress. Cependant, vous devez éviter d’en abuser, car il peut se sentir infantilisé.

 

Par ailleurs, la pratique d’une activité sportive a le mérite de prolonger l’indépendance des personnes âgées. Orientez-vous vers les associations qui proposent des séances de sport pour seniors. Non seulement il pourra mettre au défi son corps, mais il fera de nombreuses rencontres. Ainsi, il peut sortir progressivement de son isolement. Il est également possible de faire quelques aménagements à son domicile pour lui permettre de vivre dans un niveau de confort exceptionnel. Des rampes de sécurité antidérapantes pour la douche aux rehausseurs de WC, les idées ne manquent pas. Faites donc preuve d’imagination. Là encore jassimile.com peut vous conseiller et aider dans ces différentes démarches.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *