ménage printemps

Comment réussir son grand ménage de printemps ?

À l’arrivée des beaux jours, une fois par an, vient le temps d’effectuer un grand ménage de printemps ! Autant profiter de ce changement de saison, et possiblement de décoration, pour se mettre à la tâche le cœur léger. Rangement efficace, nettoyage en profondeur des moindres recoins, le ménage de printemps est un véritable programme. Voici comment s’organiser !

Pourquoi appelle-t-on cela le grand ménage de printemps ?

Mais d’où vient l’expression “ménage de printemps” ? Ce terme fait référence à la saison qui est aussi synonyme de renouveau. Lorsque les premiers bourgeons éclosent, que le soleil montre de plus en plus le bout de son nez et que la grisaille de l’hiver s’éloigne, rien de tel qu’un grand ménage de printemps chez soi pour faire le tri et libérer de l’espace à la fois dans son environnement et dans son esprit.

Le printemps est d’ailleurs la saison idéale pour vider entièrement sa maison et l’aérer, puisque vous pouvez enfin ouvrir grand vos fenêtres, entreposer vos tapis dehors et déplacer vos meubles pour chasser le moindre petit grain de poussière !

 

Comment faire votre grand ménage de printemps pour un logement resplendissant ?

Un ménage de printemps, ça ne s’improvise pas. Mais par où commencer pour gagner en efficacité et ne pas se décourager ? Avant toute chose, pensez à réunir tout le matériel de nettoyage dont vous aurez besoin pour mener à bien cette mission. Un ménage de printemps réussi a besoin : de sacs-poubelle, d’une paire de gants pour protéger ses mains, d’une éponge, d’une serpillière et d’un seau, de chiffons et de vos produits d’entretien. Pour rester minimaliste, misez sur du vinaigre blanc et de la javel qui ont déjà fait leurs preuves.

Commencez votre ménage de printemps en aérant votre intérieur. Cela vous évitera de respirer les effluves des produits d’entretien. Puis, secouez et lavez le textile. Coussins, couettes, couvertures, rideaux… rien ne doit être épargné ! Il est temps ensuite de s’attaquer au dépoussiérage. Une fois le textile mis de côté, passez votre chiffon dans les moindres recoins des meubles, comme des pièces. N’oubliez pas le haut du mobilier, si souvent décourageant, car peu facile d’accès, ainsi que les objets décoratifs. Une tâche quelque peu fastidieuse, mais dont le résultat n’en sera que plus satisfaisant ! Passez ensuite au nettoyage des vitres et des miroirs. Adieu traces de doigts et de poussières. Enfin, il est temps de s’intéresser à vos pièces. Les encadrements de portes, les poignées, les plinthes, tout comme les interrupteurs ont, eux aussi, le droit à leur ménage de printemps !

Enfin, il ne manque plus qu’à vous atteler au nettoyage de votre sol. Balayez ou aspirez, puis passez la serpillière pour faire briller. Un peu de javel pour désinfecter et le tour est joué. Bravo, vous avez (enfin) terminé votre ménage de printemps !

La formule ménage de printemps de Jassimile

N’hésitez pas à faire appel à Jassimile pour effectuer votre ménage de printemps ! Que ce soit pour donner un grand coup de frais à votre domicile, pour partir sereinement en vacances, le lendemain d’une célébration ou pour entretenir un logement inoccupé, nos experts du ménage effectueront une prestation de qualité et sur-mesure, selon vos besoins.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 × 3 =