femme-de-ménage- coronavirus

Coronavirus : comment trouver une femme de ménage

Depuis quelques mois, le monde est plongé dans une crise sanitaire qui fait malheureusement des milliers de morts et remet en question toute notre organisation professionnelle et sociale. Pour limiter la propagation de cette pandémie, l’état d’urgence a été déclaré dans la majorité des pays, ce qui empêche ou limite nos interactions. Les déplacements sont donc limités, les méthodes remises en question, l’organisation est remodelée. Comme tout un chacun les femmes de ménage se trouvent confrontées à cette crise sanitaire et doivent donc réagir en conséquence. Petit tour d’horizon du sujet.

La femme de ménage peut-elle venir travailler chez vous ?

La crise du COVID-19 a eu un impact très négatif sur presque tous les secteurs d’activité. Les femmes de ménage en souffrent, car de plus en plus de familles se montrent prudentes face à cela. Ce n’est pas pour autant qu’il est impossible de faire appel à une femme de ménage. Le confinement n’empêche pas l’employé à domicile de se rendre chez vous. Le télétravail n’est pas une option envisageable dans ce cas. Toutefois, il est impératif de respecter les gestes barrières ainsi que les mesures de prévention pour lutter contre la propagation de la pandémie.

Quelles sont les obligations de la femme de ménage ?

Durant la période d’urgence sanitaire de mars à mai il n’était pas possible de recevoir une femme de ménage chez vous sans prendre des précautions ainsi que certaines dispositions. Il fallait que la femme de ménage dispose d’une attestation sur l’honneur de déplacement dérogatoire à chaque fois qu’elle se déplaçait à votre domicile. Et à ceci, il fallait ajouter un justificatif de déplacement professionnel que l’employeur devait remplir.

Désormais, cet état d’urgence sanitaire est terminé et les obligations sont moindres. Il s’agit maintenant d’être vigilant et responsable. Ainsi durant sa présence, il convient de veiller au respect scrupuleux des gestes barrières préconisés par les autorités de la santé publique. Il est fortement déconseillé de se serrer la main et recommandé de tousser ou d’éternuer dans vos coudes ou un mouchoir à usage unique. Le port du masque est obligatoire pour toute personne se trouvant dans un espace public et recommandé si vous êtes plusieurs en même temps dans un même lieu confiné. Il faut respecter les mesures de distanciation d’au moins un mètre.

Par nature, le travail de la femme de ménage limite énormément les risques, que ce soit pour vous ou pour elle. Bien plus que tout autre activité professionnelle puisque ce travail consiste justement à nettoyer, stériliser, et ordonner. Son action va donc par nature au contraire éloigner toute présence de virus.

Votre employé peut refuser de venir travailler ?

Durant la période de confinement, plusieurs femmes de ménage se sont senties réticentes à venir travailler au domicile de certaines personnes. Si vous avez un parent malade ou en isolement, vous ne devez pas obliger une femme de ménage à venir à domicile. Selon la fédération des particuliers employeurs, vous pouvez être responsable et des poursuites peuvent être engagées contre vous.

Obligation de payer le salaire à votre femme de ménage

Si votre femme de ménage est affectée par la pandémie ou est considérée comme une personne présentant un risque à la population, vous n’avez pas à maintenir son salaire. Toutefois, elle peut bénéficier des avantages de l’assurance maladie.

Comment trouver une femme de ménage en cette période de crise sanitaire ?

Trouver une femme de ménage en cette période est une tâche plus complexe que d’habitude. jassimile.com met à votre disposition plusieurs personnes qualifiées et compétentes qui conviendront parfaitement à vos demandes et à vos besoins. Vous pourrez choisir une aide à domicile qui habite à proximité de chez vous de manière à ce que son travail soit facilité et sa réactivité optimum.

Cet article sur les conditions de travail des femmes de ménage et le coronavirus pourra être amené à évoluer au fur et à mesure de la situation.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *