ordre-de-ménage

Dans quel ordre faire le ménage pour être efficace ?

Chacun est différent et a des priorités personnelles en matière de ménage. Lors du nettoyage d’un logement, que ce soit une maison ou un appartement, on doit tenir compte de ce qui est le plus important et du temps dont on dispose afin de prioriser. Après avoir créé une routine, l’ordre viendra naturellement pour le reste. Néanmoins, les méthodes suivantes permettent de passer d’une tâche à l’autre sans perdre de temps et donc de gagner en efficacité lorsque vous faites le ménage.

 

Le nettoyage de haut en bas

Il n’y a rien de pire que de nettoyer quelque chose et de devoir le nettoyer à nouveau. Lorsqu’on époussette une maison, la poussière tombe et se dépose sur les tables, les bancs et le sol. En faisant cela en dernier, on se retrouve à nettoyer à nouveau ces surfaces après avoir dépoussiéré. La meilleure solution est de travailler avec la gravité, pas contre elle.

De même, il semble souvent plus facile de nettoyer d’abord l’étage supérieur, puis l’étage inférieur. Il est plus facile de porter l’aspirateur et les produits de nettoyage à l’étage avant d’être fatigué. Ensuite, on peut à nouveau travailler dans le sens de la gravité lorsqu’on ramène tout en bas et s’éviter des efforts supplémentaires.

 

Le rangement d’abord, puis le nettoyage

Pour chaque pièce, il sera beaucoup plus facile de nettoyer si on n’a pas un tas de déchets sur le chemin. C’est pourquoi le meilleur moyen de nettoyer une maison est d’enlever le désordre et de ranger avant de se salir les mains. Une étape très importante est de prendre le temps de ranger les affaires pour faciliter la tâche. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit de nettoyer la cuisine, les salles de bain et les sols. Chaque chose doit avoir sa propre place. Lorsque toutes les affaires ont un foyer et est à sa place, il sera facile de nettoyer la pièce de fond en comble ensuite sans perdre de temps avec le désordre.

 

Procédez par taches plutôt que par zones

 

Lorsqu’ils font le ménage chez eux, la plupart des gens procèdent pièce par pièce. C’est-à-dire qu’ils vont parfaitement nettoyer la chambre, puis la salle de bain, puis la cuisine etc… La meilleure façon de procéder consiste pourtant à effectuer la même tache dans toutes les pièces successives puis de passer à une autre. Par exemple, si vous commencez à dépoussiérer, dans ce cas faites le dans toutes les pièces de votre logement. Mais ne dépoussiérez pas votre chambre, en enchainant juste après par les vitres de la chambre. Faites plutôt tout le dépoussiérage, puis toutes les vitres, puis tous les sols etc. Je suis sûr que vous le faites déjà pour l’aspirateur d’ailleurs, pourquoi pas pour le reste ?

 

 

Le nettoyage des zones humides : une étape primordiale

Les salles de bains et les cuisines sont appelées les “zones humides”. Ce sont souvent celles qui prennent le plus de temps à nettoyer. C’est pourquoi elles devraient être les premières dans l’ordre où on doit nettoyer la maison. Commencez par dépoussiérer et appliquer un produit sur les surfaces.

Ensuite, allez dépoussiérer les autres pièces de la maison, cela va permettre au produit d’agir dans le même temps. Puis, revenez dans les salles de bains et la cuisine : les solutions de nettoyage auraient eu le temps de s’imprégner, le travail devrait donc être plus facile. On doit ensuite les enlever pendant qu’on a encore de l’énergie pour récurer.

 

Le nettoyage des sols : la dernière étape

C’est probablement la partie la plus facile de la tâche. C’est pourquoi elle est la dernière dans l’ordre pour nettoyer une maison. De plus, toute la poussière s’est normalement déjà déposée dessus. Il sera donc plus efficace de passer l’aspirateur la serpillière à ce moment-là. Encore une fois, on travail dans le sens de la gravité en évitant de repasser sur des zones qu’on a déjà nettoyées.

Un conseil supplémentaire, qui parait évident mais pas toujours appliqué, est de passer d’abord l’aspirateur sur tous les sols avant de passer la serpillière. Cela permet de s’assurer qu’aucun gros morceau de saleté ne reste coincé dans la serpillière et que le sol sera parfait une fois terminé. Le dernier conseil consiste enfin à utiliser un désinfectant dans l’eau de la serpillière. Le faites-vous réellement à chaque fois ? Beaucoup ne le font pas et pourtant il contribue grandement au maintien de l’hygiène de la maison.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − 8 =