différences femme menage aide domicile

Les différences entre une femme de ménage et une aide à domicile

Pour diverses raisons, certains ménages font appel à une personne extérieure pour les aider dans les tâches quotidiennes. Deux profils souvent sollicités dans ce cadre sont notamment l’aide à domicile et la femme de ménage. Bien que ces deux personnes soient bien qualifiées pour ce travail, elles n’exercent pas pour autant les mêmes fonctions. Dans le présent article, nous vous faisons le point sur les différences qui existent entre la femme de ménage et l’aide à domicile.

 

Femme de ménage : Qu’est-ce que c’est ?

Une femme de ménage est par défaut une femme dont la profession est principalement le nettoyage. Elle peut donc exercer sa profession à domicile ou en entreprise. Vous l’aurez compris, la mission d’une femme de ménage dépend du lieu d’intervention.

 

En entreprise, une femme de ménage aura pour rôle de :

  • Tenir en bon état les locaux de l’entreprise, cela passe par l’époussetage du sol, des meubles, des toilettes, des portes, des fenêtres et des équipements ;
  • Jeter la corbeille à papiers dans chaque bureau ;
  • Veiller à ce que le stock des différents accessoires de propreté ne soit vide.

 

À domicile, elle sera chargée de faire le ménage et le rangement de toutes les pièces de la maison. Elle veille à l’assainissement de la cuisine, de la salle d’eau et des toilettes. La femme de ménage à domicile est chargée de dépoussiérer tous les appareils et meubles, vider les poubelles régulièrement. Enfin, elle effectue la lessive et le repassage des vêtements des occupants du domicile. Par ailleurs, une femme de ménage peut également s’occuper de la préparation de repas ou apporter son aide en cuisine.

 

Aide à domicile : Qu’est-ce que c’est ?

Une aide à domicile a pour vocation de subvenir aux besoins d’une personne âgée, handicapée ou tout simplement malade. Une aide à domicile accompagne son employeur aussi bien dans les tâches ménagères que dans les activités de la vie quotidienne. Travailler comme aide à domicile sous-entend créer une relation de confiance avec le client. Les principales responsabilités d’une aide à domicile sont :

 

accompagner la personne nécessitant de l’aide ;

effectuer les courses alimentaires, mais aussi les courses de la maison selon vos directives ;

s’occuper de vos enfants ;

prendre soin de vos animaux domestiques ;

gouverner le personnel de votre domicile, selon vos ordres ;

et nettoyer au besoin les pièces importantes de la maison.

Une aide à domicile est également chargée de soutenir moralement la personne pour qui elle travaille.

 

Quelles différences entre une femme de ménage et une aide à domicile ?

Même si dans le langage courant on emploie indifféremment l’un ou l’autre de ces termes pour qualifier les aides ménagères, en réalité l’aide à domicile et la femme de ménage n’ont pas les mêmes attributions. Plusieurs taches leur sont communes comme l’entretien du domicile mais il existe des différences notables. En effet, une femme de ménage est plutôt chargée d’effectuer toutes les tâches d’assainissement du logement. Tandis qu’une aide à domicile est responsable de la quiétude de la vie quotidienne de son client.

 

La femme de ménage comme son titre l’indique s’occupe essentiellement de tous les travaux d’entretien et de propreté. Et dans certains cas s’occuper de petites courses ou de la préparation des repas. Cependant, l’aide à domicile peut accomplir le même travail et s’atteler aux besoins plus larges et variés de son client. De plus, une aide à domicile n’a pas vraiment d’horaire fixe de travail, dès le début tout est fixé selon les besoins de la personne, ce qui n’est pas le cas de la femme de ménage. En d’autres termes, l’aide à domicile a moins de limites quant aux missions qu’elle peut être amenées à réaliser et est globalement plus autonome.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *