temps taches menage

Comment estimer le temps nécessaire à une femme de ménage 

Vous manquez de temps pour effectuer les travaux ménagers chez vous ? Et vous envisagez de solliciter les services d’une femme de ménage ? Il s’agit bien évidemment d’une solution très pratique et une excellente solution dans ce genre de cas. Toutefois, il va donc falloir évaluer le temps nécessaire pour rendre votre intérieur propre et s’occuper de ce dont vous voulez vous décharger. Voici plusieurs conseils très utiles pour estimer le temps nécessaire à votre femme de ménage pour effectuer ce travail chaque semaine.

Tenir compte de la surface à nettoyer

De façon logique, le nettoyage d’un grand logement prendra nettement plus de temps que celui d’un petit appartement. Ainsi, pour commencer l’évaluation, intéressez-vous au nombre de pièces et à leurs superficies. En tenant compte des tâches basiques, voici le temps qu’il faut en fonction des surfaces.

 

Pour une surface inférieure à 20 m², il faut compter environ 1 h 30.

Entre 21 et 30 m², il, faut 2 heures.

Entre 31 et 45 m², il faut 2 h 30.

Entre 46 et 60 m², il faut 3 heures.

Entre 61 et 80 m², il faut 4 heures.

Entre 81 et 100 m², il faut 5 heures.

Entre 101 et 140 m², il faut 6 heures.

Entre 141 et 180 m², il faut 7 heures.

Enfin, lorsque la surface à nettoyer est supérieure à 180 m², vous pouvez calculer le temps nécessaire en rajoutant une heure de travail par 40 m².

 

Prendre en compte la composition de votre ménage

La présence d’enfants ou d’animaux domestiques dans votre logement affecte le temps à accorder au ménage. Concrètement, lorsque vous avez des enfants par exemple, il y a plus de linge à laver et le rangement demande également plus de temps. En outre, les sols, les sanitaires, les salles de bains et les vitres doivent être nettoyés plus régulièrement que lorsque vous ne vivez qu’à deux.

Pour ce qui est des animaux à poils surtout, ils salissent le sol par leurs déplacements et laissent traîner les poils un peu partout derrière eux. Ainsi, vous devez ajouter au premier calcul, 30 minutes par enfant ayant moins de 14 ans et 20 minutes par animal à poils.

 

Ne pas oublier le lieu d’habitation

Le niveau de pollution n’est pas similaire en ville et à la campagne. Ainsi, un logement situé à la campagne et un autre situé en ville ne nécessiteront pas le même temps lors du ménage. En général, en ville, il faut plus de temps notamment pour le dépoussiérage et le nettoyage des sols. Ainsi, lorsque vous vivez en ville, vous devez majorer de 10 % le nombre d’heures que vous trouvez au préalable. Ne pas le faire, c’est prendre le risque de vivre dans la poussière entre deux prestations.

 

Inclure des tâches complémentaires

Vous avez la possibilité d’ajouter des prestations complémentaires. Si c’est le cas vous devez également en tenir compte lors de l’estimation. Il s’agit notamment des taches comme le repassage, du nettoyage du four ou réfrigérateur ou autre. Pour ce qui est des vêtements, il faut en moyenne entre 3 et 10 minutes pour chacun d’eux. Les lignes de lits demandent au moins 20 minutes. Pour finir, il faut respectivement 45 et 30 minutes pour le nettoyage du réfrigérateur et du four. Lorsque vous finissez le total des heures de ménage nécessaires par semaine, il est recommandé de diviser en des séances de 4 heures au plus.

 

Voilà donc les considérations à prendre en compte pour estimer le temps nécessaire d’une femme de ménage. Chaque domicile et prestation présente ses contraintes et spécificités mais les conseils ci-dessus constituent une bonne base de travail pour estimer le nombre d’heures dont votre femme de ménage aura besoin pour effectuer les taches que vous lui confierez.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *