certification-femme-de-ménage

Existe-t-il des certifications dans le secteur des services à la personne ?

Quand quelqu’un vient travailler chez vous, vous voulez savoir s’il est compétent. C’est pourquoi de nombreuses familles se reposent sur des agences de service à la personne comme Jassimile.

Mais comment savoir si l’agence elle-même est compétente dans son mode de recrutement, si elle choisit les bonnes personnes ? Les certifications de service à la personne ont été créées pour vous apporter ce type de garanties.

Comment s’assurer que le travail sera fait par une personne compétente ?

Beaucoup d’activités de services à la personne peuvent être exercées sans diplômes ou contraintes spécifiques. Les travaux ménagers, ou de garde d’enfants, par exemple, nécessitent juste un casier judiciaire vierge. Mais tout ça ne vous dit pas si l’intervenant est compétent. C’est là que les agences de services à la personne, avec des certifications, peuvent vous apporter des garanties.

Qu’est-ce que la certification ?

Toute agence de services à la personne est libre de faire une demande de certification pour garantir le niveau de qualité des prestations qu’elle propose. C’est une entité indépendante qui est alors chargée de délivrer la certification.

La plupart des agences ont des certifications de services à la personne, bien qu’elles ne soient pas obligatoires pour exercer. Elles s’engagent donc à respecter un certain nombre de règles, que ce soit dans le recrutement de leurs salariés, dans leur formation, ou dans la façon dont ils travaillent auprès de vous.

La certification permet d’établir un cadre précis qui permet à l’entreprise d’améliorer sa qualité de service et d’apporter des garanties à sa clientèle.

Les certifications

On dénombre au total 4 référentiels de certification de services. Chacun est défini et délivré par une autorité spécifique :

  • NF Service « Service aux personnes à domicile » : délivrée par AFNOR Certification ;
  • Qualicert « Service aux particuliers » : délivrée par l’organisme SGS ICS ;
  • Qualisap « Qualité de services des organismes exerçant des activités de service à la personne soumis à agrément et à déclaration » : proposée par Bureau Veritas Certification ;
  • Cap’Handéo-SAP « Services à la personne » : cette certification, délivrée par Handéo concerne les services aux personnes en situation de handicap.

Les agréments

Les agréments présentent des avantages fiscaux pour l’agence et pour le client (crédit d’impôt, TVA à 5,5 % au lieu de 20 %). Il existe 2 types d’agréments :

  • L’agrément simple est réservé aux services destinés à un public non fragile : garde d’enfants de plus de 3 ans, soutien scolaire ou cours à domicile, travaux de ménage et d’entretien, soin aux animaux de compagnie, etc.
  • L’agrément qualité est quant à lui, obligatoire pour les services à un public fragile : garde malade, aide aux personnes âgées dépendantes, garde d’enfants de moins de 3 ans, aide aux personnes handicapées… Ces prestations sont soumises à des conditions de diplômes.

Les agréments ne sont pas des certifications en tant que telles. Mais pour les obtenir, les agences doivent respecter une charte de qualité définie par des autorités publiques (la préfecture pour l’agrément simple, et la DDTEFP pour l’agrément qualité). Outre les avantages fiscaux, les agréments donc des garanties supplémentaires.

 

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 + 13 =