portage-de-repas

Le portage de repas à domicile

Préparer ses repas parait être une tache simple mais lorsqu’on est une personne âgée il s’agit souvent d’un des points qui posent problème avec le temps. Que ce soit pour s’approvisionner ou pour cuisiner les aliments, le manque de mobilité, la faiblesse et les problèmes de santé perturbent parfois l’alimentation. Et il s’agit pourtant d’un élément indispensable à une bonne santé. Par ailleurs, le COVID-19 a eu un impact majeur sur pratiquement tous les aspects de la vie. Cela concerne notamment notre capacité à accéder aux produits de base les plus élémentaires. Le virus fait peser sur les personnes âgées une menace disproportionnée en matière d’alimentation. C’est pourquoi le besoin de portage de repas à domicile a augmenté de manière exponentielle.

Qu’est-ce que le portage de repas à domicile ?

Le portage de repas à domicile permet de fournir des repas nutritifs aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Elles ne peuvent pas préparer leurs repas de manière autonome. Les repas sont souvent fournis tous les jours avec l’aide des agents, qui les livrent. Ces derniers établissent un contact personnel avec chaque bénéficiaire afin d’assurer leur sécurité et leur bien-être.

Ce service permet aux bénéficiaires de conserver leur indépendance et de continuer à vivre chez eux en bonne santé. Les agents compatissants ne se contentent pas de livrer un repas nutritif, mais leur offrent régulièrement un soutien amical. Ces contrôles quotidiens permettent de rassurer les proches de l’individu. Ils encouragent également l’interaction sociale.

 

Des solutions créatives, rapides et sûres

Dorénavant, durant la période de mesures sanitaires les livraisons se font sans contact. Le modèle du portage de repas à domicile comprend, en général, une visite amicale en personne. L’approche a donc été modifiée pour tenir compte des exigences de la distanciation sociale. Les livreurs peuvent laisser désormais la nourriture à la porte de leurs clients. Toutefois, ils frappent à la porte, et reculent d’au moins un mètre afin d’attendre que la personne âgée réponde. Cela leur permet d’entrer en contact avec les clients en personne, mais à distance, pour s’assurer qu’ils vont bien.

Il est également possible de mettre en place un programme d’enregistrement téléphonique. Ce système aide à contacter facilement les personnes âgées pour les livrer sans difficultés ou s’assurer que les plats leurs conviendront.

Son impact sur la santé

Le portage de repas à domicile a également un effet profond sur la réduction des coûts des soins de santé. Aujourd’hui, une personne âgée sur quatre vit seule, ce qui augmente les risques d’hypertension, de diabète et de maladie cardiaque. Il s’agit d’un atout précieux pour les prestataires de soins de santé et les assureurs. Il contribue à la prévention des hospitalisations inutiles, en réduisant les réadmissions à l’hôpital et les besoins après la sortie de l’hôpital.

C’est grâce à une alimentation quotidienne, à la socialisation et aux contrôles de sécurité. En fait, 80 % des personnes disent que le portage de repas à domicile améliore leur santé.

D’autres services complémentaires

Les services de portage de repas à domicile, tels que jassimile.com, offrent d’autres types de services pour les personnes âgées. Parmi eux, la mise à disposition d’une aide à domicile, qui les assiste dans la préparation de leurs repas. Cela peut se faire tous les jours ou seulement une partie de la semaine au domicile du bénéficiaire.

Ce service permet davantage à ces personnes de profiter d’une vie sociale avec des personnes amicales. Il peut concerner la préparation entière ou seulement une assistance à la cuisine, lors de la préparation. En somme, l’agent peut accompagner la personne âgée, depuis les courses jusqu’à la prise du repas en fonction des besoins. Le service s’adapte donc à la personne !

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + dix-neuf =