Les consignes à respecter pour le métier de garde d’enfants à domicile

Créer un lien avec l’enfant ou les enfants sous sa garde

Pour que la garde au domicile des parents se passe au mieux, l’auxiliaire parentale doit créer un lien de confiance avec l’enfant. Effectivement, en créant ce lien, l’enfant aura moins de mal à faire la transition entre les parents et la personne qui le garde le reste de la journée. Il sera aussi plus enclin à écouter sa nounou et donc à s’épanouir grâce à elle.

La rigueur

Avec la charge d’un ou plusieurs enfants (le nombre d’enfants est à déterminer au préalable), du lundi au vendredi, l’auxiliaire de vie doit faire preuve de rigueur. La personne doit être organisée dans son emploi du temps ainsi que dans celui de l’enfant, et pouvoir gérer les situations du quotidien à la perfection.

La surveillance constante

La nounou à domicile doit être en mesure de surveiller en permanence l’enfant et son environnement.

À l’intérieur du domicile des parents, elle doit être en capacité d’analyser les éléments dangereux pour l’enfant et les mettre hors de portée (si possible) ou limiter les actions de ce dernier près d’eux. Par exemple : faire en sorte que les produits ménagers et toxiques pour la santé de l’enfant soient en hauteur, faire attention aux prises et angles pointus, faire attention aux jeux avec lesquels l’enfant joue (pour éviter l’étouffement), etc.

À l’extérieur, il faut également faire attention à l’environnement de l’enfant. Toutes les plantes et animaux doivent être surveillés pour empêcher les étouffements, les empoisonnements et les blessures. Si la famille possède une piscine dans leur jardin, bien vérifier que la barrière de sécurité soit fermée et que la piscine soit recouverte d’une bâche (s’il y en a une). En balade, l’auxiliaire parentale doit être en mesure de surveiller et de protéger l’enfant si besoin, etc.

Évidemment, dès qu’un problème de santé ou autre survient, la personne doit immédiatement avertir les autorités compétentes.

Le respect des règles parentales

Dans l’éducation de leurs enfants, les parents mettent en place des consignes que les enfants, et eux-mêmes, doivent appliquer et respecter. Ces consignes doivent également être suivies par la nounou à domicile, qui doit garder un espace de vie identique (le plus possible) pour ne pas changer les habitudes de vie de ou des enfants.

Par exemple : limiter le temps de jeux-vidéos ou de télévision, limiter les sucreries, faire sortir les enfants dans le jardin au moins 15 minutes par jour, etc.

Aider au développement de l’enfant

Le métier de l’auxiliaire de vie consiste également à contribuer au développement de l’enfant. Effectivement, la personne doit être capable de permettre à l’enfant de se développer tant au niveau physique que mental.
Pour cela, elle peut lui proposer des jeux qui stimuleront l’enfant, des activités physiques en extérieur (adaptées à son âge), des activités musicales et bien d’autres choses. Le but est de faire grandir l’enfant tout en le distrayant, pour lui permettre de s’épanouir.

La communication

La nounou à domicile doit nouer un lien avec l’enfant qu’elle garde, mais aussi avec les parents. Créer un certain lien avec eux permettra à la personne d’être plus à l’aise en leur présence. Cela lui permettra ainsi d’aborder plus facilement les sujets concernant l’enfant et les aménagements de la maison.

Par exemple : le comportement de l’enfant avec les autres, la sécurité à la maison, les choses à mettre en place pour que l’enfant s’épanouisse plus aisément, etc.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *