lessive propre

Lessive : comment obtenir un linge propre et qui sent bon ?

D’une part, faire sa lessive est un aspect incontournable du quotidien. Généralement, il est admis que nous devrions changer de vêtements tous les jours : lingerie, t-shirts, chaussettes… En effet, un habit malodorant peut tout gâcher, même si vous avez une excellente hygiène de vie. C’est pourquoi nous allons vous livrer des astuces pratiques et faciles à adopter dans votre routine, afin de nettoyer efficacement vos affaires et obtenir un linge propre et agréable à porter. Mais pas seulement. En effet, si le lavage est indispensable, l’idéal est aussi de parfumer naturellement et subtilement vos textiles.

 

Adapter la lessive en fonction du textile

Tout d’abord, il est important de bien vous organiser. Si vous disposez d’une machine à laver, vous avez sans doute l’habitude de séparer les blancs et de rassembler les couleurs. Afin d’assurer un nettoyage impeccable de vos vêtements, vous devrez jauger les températures. En règle générale, la barre des 60 °C convient au nettoyage des torchons ou pour le linge de lit, tandis que la soie se lave à basse température, c’est-à-dire, en dessous de 30 °C. Pour la laine, on réserve à cette matière animale un traitement spécial : le lavage à froid. Cela s’applique aussi aux linges délicats. On utilise idéalement une lessive écologique et bio, à base de bicarbonate. Ces produits existent sous forme de dosettes, poudre ou bouteille, adaptés aux peaux sensibles.

Veuillez noter que l’usage d’un adoucissant est essentiel dans les zones où l’eau est particulièrement forte en calcaire.

 

Des gestes importants au moment d’étendre le linge propre

On pourrait croire que le simple fait de laver les vêtements et le linge de maison suffit, mais c’est loin d’être le cas. En effet, après l’usage de la machine, ne laissez pas les textiles mouillés dans l’habitacle. Ceux-ci commencent à sécher, mais l’humidité finit par dégager une senteur particulièrement mauvaise. Cette odeur peut donc être rapidement évitée, en agissant directement après la lessive. Pour cela, vous pouvez étendre le linge propre sur un séchoir ou espace prévu à cet effet.

 

Un doux parfum qui émane de votre linge propre

En réalité, ce geste peut être appliqué à la plupart des textiles comme les draps, les rideaux ou encore les torchons. Afin d’apporter une touche de fraîcheur à vos tissus, vous pouvez glisser un gant de toilette dans le tambour du lave-linge, au moment du lavage. Au préalable, vous l’aurez imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Lavande, romarin, arbre à thé… Le résultat est particulièrement agréable et tenace. Par ailleurs, la lavande s’invite aussi dans vos placards et dressings, car vous pouvez cueillir quelques tiges et les placer sous vos vêtements rangés et même au fond du bac de linge sale.

 

Des habitudes saines à adopter pour un linge propre

Vous êtes fumeur ? Veillez à ne pas allumer votre cigarette près de l’endroit où vous étendez votre linge, loin de la chambre à coucher. Enfin, nous vous conseillons de faire appel au fameux vinaigre blanc, si vous souhaitez désinfecter vos affaires. Finalement, il est important aussi d’entretenir votre machine à laver, afin d’exploiter son plein potentiel.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × un =