Lessive maison : avantages et inconvénients

De plus en plus de familles choisissent de se tourner vers des produits ménagers plus économiques et écologiques. Si le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude font désormais partie intégrante de nos placards, la lessive artisanale y trouve, elle aussi, toute sa place.

La place de plus en plus importante de la lessive maison s’explique notamment par le manque de transparence des grandes marques de lessives industrielles. Or, fabriquer sa lessive soi-même, c’est le meilleur moyen de contrôler l’ensemble des produits que l’on y met, il est même possible d’y ajouter des huiles essentielles pour que le linge sente bon au naturel.

Découvrez vite les avantages et les inconvénients de la lessive maison pour enfin sauter le pas.

Les avantages de la lessive maison

  • Un geste économique

La plupart des lessives que vous trouverez dans le commerce suivent un cours qui peut fluctuer d’une semaine à l’autre, les prix sont donc parfois très élevés, pour des bidons qui durent finalement peu de temps. Les matières premières qui composent une lessive maison sont très abordables et durent surtout bien plus longtemps.

  • Un geste écologique

Fabriquer sa lessive soi-même est un geste écologique à part entière. Les ingrédients dont vous aurez besoin pour votre lessive maison respectent tous l’environnement et n’ont qu’un faible impact sur la pollution de l’eau. Lorsque vous fabriquez votre propre lessive, vous réutilisez par ailleurs un ancien bidon et évitez ainsi de multiplier les déchets plastiques.

  • Une lessive efficace

C’est bien sûr le point le plus important : l’efficacité de la lessive. La plupart des recettes de lessives maison utilisent du savon de Marseille, un savon artisanal utilisé depuis des siècles par les lavandières pour son efficacité aussi bien sur les taches que sur les mauvaises odeurs. Sachez que la lessive maison n’a pas d’odeur, mais vous vous y habituerez vite et constaterez alors que le linge lavé avec une lessive industrielle a une odeur très entêtante…et très chimique ! Pour que votre linge sente naturellement bon, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

  • Une lessive douce pour la peau

Sans conservateurs et allergisants, la lessive maison est bien plus respectueuse de la peau. Les peaux les plus sensibles (y compris celles des bébés) verront nettement la différence après un mois de linge nettoyé avec une lessive maison.

Les inconvénients de la lessive maison

  • Sa préparation prend du temps

Qui dit lessive maison dit temps de préparation. Il existe beaucoup de recettes différentes de lessives maison et certaines sont plus longues à réaliser que d’autres. Nul besoin en tous les cas d’être une pro pour faire sa propre lessive, les recettes que vous trouverez facilement sur internet sont toutes très simples à suivre.

  • La lessive peut durcir

Les lessives maison composées de savon de Marseille ont tendance à se solidifier avec le temps. Pas de panique, il suffit de secouer le bidon pour retrouver une texture facile à verser dans la machine.

  • La lessive maison peut encrasser la machine

Certaines recettes de lessives artisanales peuvent encrasser les machines et laisser une pellicule sur le tambour. Là encore, ne paniquez pas, il suffit de lancer une machine avec du vinaigre blanc pour éliminer tous les résidus.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + onze =