Femme de ménage lavant une vitre

Ménage : comment bien laver les vitres ?

Le lavage des carreaux est une corvée souvent redoutée, surtout lorsqu’une maison comporte beaucoup de fenêtres et que ces dernières sont difficiles d’accès ! On craint également de faire des traces ou que la pluie commence à tomber quelques heures plus tard. Il existe cependant des astuces et de bons gestes pour que le lavage des vitres ne soit plus une corvée. Nous vous expliquons les meilleures méthodes à adopter pour faire briller vos carreaux.

Vérifier la météo

Les gens y pensent peu mais que le soleil brille ou qu’il pleuve des cordes, le lavage des carreaux peut bien vite devenir totalement superflu. Si la météo prévoit de la pluie toute la semaine, nul besoin de vous lancer dans une séance de lavage de vitres, vous risquez de devoir tout recommencer à peine deux jours plus tard ! Un grand soleil n’est pas non plus idéal pour laver des carreaux, surtout si vos fenêtres sont directement exposées. Les rayons du soleil ont en effet tendance à sécher trop rapidement le produit de nettoyage, vous risquez donc de faire des traces que vous distinguerez mal en raison des faux jours ou de la surexposition. Mais alors, quel est le meilleur moment pour laver vos carreaux ? Un temps gris sans pluie est idéal pour éviter les traces disgracieuses. Vous pouvez bien sûr récurer vos vitres un jour de beau temps après avoir pris soin de choisir une heure où le soleil est encore faible.

Utiliser des produits efficaces

Les produits industriels ne sont pas toujours les meilleurs alliés pour laver les vitres. Nul besoin en effet de vous armer d’un panel de nettoyants chimiques pour faire briller vos carreaux : le vinaigre blanc peut suffire dans bon nombre de cas ! Ce produit écologique et très peu coûteux permet de nettoyer les carreaux sans créer de traces et il est très simple à utiliser. Il vous suffit en effet de mélanger 1/3 de vinaigre blanc dans 2/3 d’eau tiède puis d’appliquer la préparation à l’aide d’un chiffon microfibre. Vous pouvez laisser sécher vos vitres ou bien utiliser un chiffon microfibre sec afin de fignoler votre nettoyage. Le résultat est impeccable ! En fait l’étape la plus décisive est celle du rincage et séchage et c’est là que la différence va se faire. Des chiffons de bonne qualité, les bons gestes et un peu d’expérience feront la différence pour éliminer toute trace.

Les bons accessoires et les bons gestes

Si vous préférez nettoyer vos vitres à l’aide d’un chiffon microfibre, n’oubliez pas d’alterner entre un chiffon humide et un chiffon sec. C’est ainsi que les microfibres sont les plus efficaces ! La raclette à vitre est également très pratique : choisissez la avec un caoutchouc solide et de bonne qualité et veillez à essuyer le surplus d’eau pour ne pas créer de traces. Le papier journal froissé est aussi très efficace pour nettoyer les vitres très encrassées. Pour plus de brillance, vous pouvez même appliquer un peu de charbon et d’eau sur votre journal ! Pour que votre séance de lavage soit infaillible, nous vous conseillons de commencer par l’extérieur et d’effectuer un geste en 8 de haut en bas. Pensez également à retirer les salissures qui se sont déposées sur l’entourage des fenêtres, vos vitres seront ainsi plus propres plus longtemps !

Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, ou que malgré vos efforts vous n’êtes toujours pas satisfaite des résultats, nous mettons à votre disposition des laveurs de vitre expérimentés sur Nantes qui peuvent nettoyer vos fenêtres aux heures qui vous conviennent.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 4 =