maison propre enfants

Ménage: comment conserver une maison propre avec des enfants?

Même en devenant parents, vous souhaitez certainement continuer à vivre dans une maison propre. Pour pouvoir répondre à vos besoins en matière de ménage et de rangement, il est préférable de prioriser les tâches, en commençant par les plus importantes et en terminant par celles qui n’ont pas de caractère d’urgence particulier. Lorsque les enfants grandissent et sont en mesure de comprendre et prendre en charge certaines des tâches ménagères, il est alors judicieux de les impliquer. Pour que ce fonctionnement dure dans le temps, il est primordial de responsabiliser chaque membre de la famille toujours de manière positive.

Voici 5 axes que nous vous conseillons de suivre pour garder une maison propre même avec des enfants!

 

Fixer des règles et une routine

Le simple fait de mettre en place des règles au sein du cocon familial vous permettra de profiter d’une maison propre, ce qui évitera de nombreuses discussions souvent fatigantes, entre les parents et les enfants. Par exemple, vous pouvez décider de demander aux enfants de ranger leurs jouets après chaque séance de jeu avec en prime un rangement général en commun 1 ou 2 fois par semaine. Au fil du temps, toutes les actions effectuées par les membres de la famille deviendront automatiques et donc peu contraignantes.

 

Partager les tâches en impliquant les enfants

Lorsque vos bambins sont en âge de comprendre les bénéfices d’habiter dans une maison ou un appartement disposant d’espaces de vie propres et bien rangés, n’hésitez pas à les faire participer aux tâches avec enthousiasme et reconnaissance. Vos enfants seront à la fois très satisfaits d’être considérés “comme des adultes” et apprécieront également de disposer d’espaces rangés permettant de jouer et se détendre, mais aussi de pouvoir retrouver tel ou tel objet ou jouet assez rapidement.

 

Organiser les espaces occupés par les enfants

Les enfants ont tendance à disséminer leurs jouets ou accessoires dans les différentes pièces qu’ils occupent. Pour remédier à cela, nous vous conseillons de leur réserver une zone accessible et pratique pour que ces derniers s’y sentent sereins et détendus puisque les espaces sont spécialement prévus pour eux. Évitez qu’ils ne mangent dans ces espaces, car vous serez pratiquement certains de trouver des miettes et d’éventuelles taches de nourriture sur le mobilier, sur le sol et les murs.

 

Déterminer une zone de “petit bazar autorisé”

Tous les parents le savent, il est pratiquement impossible de vivre dans une maison ou un autre type de logement parfaitement propre et dans lesquels tous les espaces de vie sont parfaitement ordonnés, surtout lorsque l’on est une famille avec des enfants. Une nounou qui surveille vos enfants durant votre absence pourra veiller au grain, pour autant, il ne s’agit pas d’habiter dans une maison dans laquelle la majorité des pièces sont “figées”, mais dans une habitation qui vit. C’est pourquoi il est judicieux de consacrer une pièce ou un petit espace dans lesquels les enfants sont autorisés à laisser traîner leurs jouets en laissant suffisamment d’espace pour y circuler. De cette manière, les bambins ne ressentiront pas de frustration à l’idée de devoir ranger leurs jouets et leurs divers accessoires.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 − sept =