taches femme de menage

Ménage : comment faire briller son carrelage ?

Un carrelage qui devient terne avec le temps c’est tout à fait courant ! Saletés, usure, surplus de produits : votre carrelage finit irrémédiablement par perdre de son brillant. On rêve pourtant tous de vivre dans une maison où le carrelage reste propre et brillant. Pour vous libérer nous proposons des femmes de ménage à domicile expérimentées qui peuvent récurer votre maison mais si vous tenez à le faire vous-même, ou certaines parties, nous vous expliquons toutes les astuces pour faire briller votre carrelage de façon simple et durable !

Le vinaigre blanc

C’est un produit que vous employez tout naturellement pour récurer vos robinetteries ou simplement pour retirer la poussière de vos meubles, mais aviez-vous songé à utiliser du vinaigre blanc pour faire briller votre sol ? Pas besoin de détachant abrasif pour faire briller un carrelage, le vinaigre redonne naturellement de l’éclat à vos surfaces. Il s’agit par ailleurs d’un produit très facile à trouver et très peu coûteux ! Il vous suffit d’ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc à une eau de lavage chaude : appliquez la solution sur toute la surface, laisser sécher et faites ensuite briller à l’aide d’une serpillère sèche. Sachez que le vinaigre blanc est le produit idéal pour redonner de l’éclat à un carrelage qui a accumulé plusieurs années de saletés ! Pour plus d’efficacité, vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate.

Le savon noir

Le savon noir est un produit de ménage traditionnel qui permet de nettoyer, de nourrir et de raviver l’éclat des carrelages. Non abrasif, le savon noir convient à tous les types de carrelages. Comme pour le vinaigre blanc, il vous suffit de verser un ou deux bouchons de savon dans une eau de lavage chaude. Le savon noir est un produit d’entretien, s’il est parfait pour enlever les tâches il doit être utilisé de manière régulière pour préserver l’éclat du sol.

La pierre d’argile

Produit à la fois écologique et pratique, la pierre d’argile est l’alliée de votre carrelage, elle permet notamment de raviver l’éclat des sols mats. Pour l’utiliser, il suffit de frotter l’ensemble de votre sol avec la pierre d’argile et de rincer le tout avec une eau claire. S’il reste quelques traces d’argile, n’hésitez pas à fignoler votre ménage à l’aide d’un chiffon sec, votre carrelage n’en sera que plus brillant !

L’huile de lin

À l’instar du savon noir, l’huile de lin permet de raviver l’éclat des carrelages ternis par le temps et le manque d’entretien, il s’agit d’un produit qui nourrit les sols. Pas besoin d’eau de lavage et de serpillière pour l’appliquer, il suffit de passer sur votre sol un chiffon imbibé d’huile de lin. Faites attention à ne pas noyer votre chiffon, l’huile de lin est un produit gras qui peut provoquer des glissades !

Le lait

C’est un produit auquel on ne songe pas assez pour faire briller les sols : le lait ! Les carrelages très abîmés et ternes ne résistent pourtant pas à cet ingrédient miracle. Pour une efficacité optimale, il est conseillé d’appliquer une couche de lait, de la faire sécher et de la rincer à l’eau. Le tout doit ensuite être lu

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + dix =