nettoyer frigo

Ménage : comment nettoyer parfaitement son frigo ?

Dans une maison, la pièce la plus importante est pour beaucoup d’entre nous la cuisine. En effet, c’est ici que vous préparez vos plats, que ce soit pour vous-même, votre foyer ou bien vos invités. Le garde-manger par excellence est votre réfrigérateur. En outre, le frigo a pour but de refroidir et conserver vos aliments. Certains modèles disposent d’un congélateur intégré. Ainsi, vos glaces et boissons rafraîchissantes sont servies à bonne température, par exemple.

Mais tout ce va et vient et ls stockage des aliments salissent forcément plus rapidement votre réfrigérateur qu’un meuble classique. Étant donné son rôle primordial pour la santé, le frigo doit donc être soigneusement entretenu. Nous vous délivrons ici quelques conseils à adopter au quotidien, afin de nettoyer le frigo efficacement.

 

A quelle fréquence faut-il nettoyer votre frigo ?

Tout d’abord, n’attendez pas que la crasse s’installe ou l’apparition d’un dysfonctionnement pour laver votre réfrigérateur. Les experts recommandent de nettoyer l’intérieur toutes les deux semaines. N’épargnez aucune zone et n’oubliez pas de vous attaquer au joint de la porte.

Entretenir le frigidaire avec régularité est indispensable, ainsi, vous n’avez pas à procéder à un « grand nettoyage », qui vous prendra nettement plus de temps. Cela empêchera la prolifération de bactéries, dont certaines peuvent s’avérer dangereuses. Dégivrer un réfrigérateur se révèle particulièrement essentiel, puisqu’il amène à une surconsommation d’énergie. Lorsque vous remarquez une épaisseur de givre trop importante, le moment est venu !

 

Nos conseils pour nettoyer parfaitement votre réfrigérateur

Avant de nettoyer le frigo, nous vous conseillons de le vider. Bien entendu, vous devrez également l’éteindre. Ensuite, vous pourrez sortir les différents éléments présents, comme le bac à légumes (s’il est amovible) ou les étages de rangements. Lavez les parties l’une après l’autre, en utilisant des recettes de grand-mère efficaces tels le bicarbonate de soude, le jus de citron ou encore le vinaigre blanc. Ces trois astuces sont approuvées et une excellente alternative aux produits d’entretien chimiques et polluants.

Enfin, l’intérieur du frigo n’est pas la seule zone à traiter. L’extérieur du frigidaire doit être récuré consciencieusement. Pour cela, vous pouvez vous munir d’une simple éponge et de savon de Marseille plongé dans l’eau. Pensez à bien organiser votre réfrigérateur, afin d’optimiser le rangement en plaçant vos aliments stratégiquement. Par exemple, la partie haute est la plus froide tandis que le bas est plus tempéré.

 

Comment éliminer les odeurs de votre frigo ?

Le saviez-vous ? Le citron est un excellent détergent, mais chasse aussi les senteurs désagréables. Les mêmes éléments qui vous permettent de laver et récurer votre frigo vous seront également utiles pour neutraliser les mauvaises odeurs : versez le bicarbonate de soude dans un mini bol (trois cuillères à soupe suffiront). Afin de profiter au maximum de ses pouvoirs absorbants, vous pouvez laisser ce petit bol une trentaine de jours, puis renouveler le geste. L’astuce30 s’applique au vinaigre blanc, mais pour ce produit, vous devrez le changer deux fois par mois.

Finalement, votre façon de consommer va aussi jouer un rôle déterminant dans l’apparition de désagréments. Bien entendu, certains fromages et mets spécifiques dégagent une senteur forte. Vous pouvez les conserver dans une boîte à part, afin d’empêcher les effluves d’embaumer l’intérieur.

 

Grâce à ces conseils simples à réaliser, vous pourrez durablement profiter de la propreté d’un frigo sain !

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quinze + 2 =