Ménage : le vinaigre blanc, votre meilleur allié

Vous souvenez-vous de l’époque où vos placards étaient remplis de produits ménagers destinés soit au mobilier, soit à la cuisine ou à la salle de bain ? Grâce au vinaigre blanc ménager, cette ère est révolue !  Le vinaigre blanc est un produit ménager multiusage, c’est pourquoi il est incontournable pour entretenir la maison à moindre coût et à faible impact écologique. Grâce à ce produit naturel, vous pourrez entretenir toutes les pièces de votre logement, de la cuisine à la salle de bain en passant par les vitres et les meubles.

Focus sur un produit ménager incontournable pour le nettoyage de la maison.

Le vinaigre blanc : un produit économique et écologique

Si le vinaigre blanc était déjà utilisé par nos grands-mères pour entretenir la maison, ce produit ménager a longtemps laissé la place à une quantité de détergents souvent nocifs pour la santé et pour l’environnement. Depuis quelques années, les consommateurs s’orientent cependant vers des solutions plus écologiques et plus respectueuses de la santé de toute la famille. C’est ainsi que le vinaigre a fait son grand retour dans nos placards.

Le vinaigre blanc est un produit naturel qui vient de l’alcool de betterave ou de maïs. Dans le commerce, vous trouverez trois sortes de vinaigres : le vinaigre blanc, le vinaigre d’alcool et le vinaigre cristal. Ces trois appellations font cependant référence à un produit similaire, seul le taux d’acidité du vinaigre peut varier. Si l’odeur du vinaigre blanc peut parfois être gênante, sachez que ce produit ne comprend pas de composés organiques volatils, il est également non toxique, biodégradable et non polluant.

En plus d’être naturel, le vinaigre blanc est très peu coûteux. Quand un produit détergent utile seulement pour la cuisine coûte entre 2 et 5 euros, le vinaigre blanc qui peut être utilisé pour toute la maison vous coûtera entre 30 et 50 centimes le litre !

Comment utiliser le vinaigre blanc ?

Les adoucissants et les assouplissants pour le linge que l’on trouve dans le commerce peuvent créer des allergies. Le vinaigre blanc est donc une alternative idéale pour dissoudre le calcaire et assouplir les vêtements.

Si l’odeur aigre du vinaigre blanc peut rebuter de prime abord, sachez que ce produit naturel est parfaitement indiqué pour éliminer les mauvaises odeurs dans le four, le frigo ou le micro-ondes. Une fois appliqué, le vinaigre blanc a en effet une odeur et un goût neutres : vous éviterez ainsi de consommer des aliments en contact avec des produits détergents nocifs.

Vous l’aurez compris, le vinaigre blanc est l’ennemi juré du calcaire et des taches de graisse. Vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer la salle de bain, les plaques de cuisson et tous les plans de travail de la cuisine. Pour que le vinaigre blanc soit encore plus efficace, faites le chauffer dans une casserole et verser le dans les toilettes : le tartre sera ainsi parfaitement nettoyé.

Dernière astuce bonus : le vinaigre blanc est réputé pour raviver les couleurs, aussi n’hésitez pas à en vaporiser sur vos tapis pour leur donner un coup de jeune !

 

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =