ménage parquet propre

Ménage: nos conseils pour un parquet propre et bien entretenu

Un sol en parquet en bois ou en PVC imitation bois donne à votre intérieur un cachet incontestable. Néanmoins, pour continuer à bénéficier pleinement d’un pur effet cocooning à chaque fois que vous rentrez chez vous, il est important de prendre soin de votre sol en parquet, d’une part en utilisant des produits d’entretien adaptés et d’autre part, en évitant de faire glisser des meubles, des objets de décoration tout comme des jouets pouvant rayer la surface du parquet.

Aussi, voici nos conseils pour conserver un parquet propre et en bon état.

 

Entretenir un parquet en bois massif

Le bois est un matériau noble et qui nécessite d’être entretenu avec beaucoup de soin, pour autant il n’est pas si difficile de garder un parquet propre et lisse.

Si vous souhaitez pouvoir conserver votre parquet en bois massif aussi longtemps que possible, propre et élégant, vous pouvez utiliser différents produits naturels très efficaces et non polluants pour votre espace intérieur. Après avoir passé l’aspirateur ou le balai sur votre sol, il vous suffira d’utiliser un chiffon en microfibres humide qui vous permettra de capter un maximum de poussières ou de particules situées dans la surface de votre parquet en bois. Pour dégraisser au mieux votre sol en bois et obtenir un parquet propre, vous pourrez ajouter dans l’eau tiède de votre seau un peu de savon noir dilué ou de l’eau de cuisson de pommes de terre.

 

Prendre soin d’un parquet ciré ou contrecollé

Pour que votre parquet ciré brille de tous ses feux, nous vous conseillons de prendre l’habitude de le lustrer 1 à 2 fois par mois en fonction de la fréquentation de votre pièce de vie en parquet. Pour correctement nettoyer, mais aussi nourrir en profondeur votre parquet ciré ou contrecollé, vous devrez simplement ajouter quelques gouttes d’huile de lin à votre eau de lavage. Dans le cas où vous souhaitez éliminer des taches, il vous suffit de simplement venir frotter votre tache avec un chiffon imbibé d’huile de lin en faisant bien pénétrer l’huile dans le bois. De plus, pour pouvoir maintenir votre parquet propre et parfaitement ciré, il est conseillé de procéder à un cirage complet et en profondeur tous les 2 à 3 ans.

 

Préserver un parquet vitrifié

Rien de plus facile que de nettoyer un parquet vitrifié. Après avoir retiré les particules et poussières présentes sur le sol à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai, il vous suffira de passer une serpillière humidifiée avec en prime quelques gouttes de vinaigre blanc. Il fera en sorte de dissoudre les traces de calcaire laissées par l’eau en séchant. Veillez à légèrement sécher la surface à l’aide tissu doux.

 

Nettoyer un parquet PVC ou stratifié

Un parquet en PVC ou stratifié est de loin le plus facile à entretenir avec vos produits d’entretien courants. Assurez-vous néanmoins de bien choisir la classe d’usage du PVC en fonction de la fréquence de passage lorsque vous nettoyez votre intérieur. En effet, les parquets en PVC à prix très réduit ne sont pas prévus pour résister à des passages très fréquents et se détériorent plus facilement. Il en sera de même pour les stratifiés. Quoi qu’il en soit, le parquet PVC ne nécessite pas d’entretien très pointu et le ménage traditionnel de votre domicile devrait suffire pour lui rendre son brillant, sauf détérioration particulière bien sûr.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

16 + 13 =