nettoyer matelas

Nos astuces pour nettoyer parfaitement votre matelas

Avec le temps qui s’écoule, l’état de votre matelas se détériore et c’est tout à fait normal. Nous passons une majeure partie de notre existence à dormir dans notre lit. C’est pourquoi nous devons prendre soin de ce matelas, si nous souhaitons en profiter durablement et dans d’excellentes conditions. Pour cela, il suffit d’adopter quelques gestes au quotidien ! Cela vous permet aussi de vous assurer une hygiène de vie optimale, car, plus votre environnement est propre, mieux vous vous portez. Cela améliore donc la qualité de votre sommeil, pour une santé de fer.

Découvrez ainsi nos astuces de prédilection pour nettoyer le matelas efficacement.

 

Des techniques de grand-mère approuvées

De plus en plus de personnes adoptent des gestes simples et écologiques, plutôt que de se tourner vers des produits dangereux ou polluants. Ainsi, vous pourrez vous munir de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, de talc ou bien de jus de citron.

Premièrement, le bicarbonate de soude absorbe les mauvaises odeurs. Pour tirer profit de ses propriétés purifiantes, il vous suffit de saupoudrer la surface de votre matelas et de laisser agir quelques heures. Ensuite, vous pourrez passer l’aspirateur pour retirer les grains blancs.

Deuxièmement, le vinaigre blanc fait vraiment partie des produits polyvalents les plus intéressants. Vous pourrez ainsi le mélanger avec un peu d’eau, avant de frotter énergiquement le tissu. Certes, le vinaigre est fort, mais la mauvaise odeur se dissipera aisément une fois que vous aurez rincé le tout, à l’aide d’une pièce de tissu humide. Ce puissant désinfectant a déjà fait ses preuves.

Tout comme le bicarbonate de soude, le talc viendra parfaire un nettoyage complet du matelas. De plus, la senteur douce qui s’en dégage est très agréable. Cela change des détergents chimiques.

Enfin, le jus de citron va s’avérer redoutable contre de nombreuses taches.

 

Face à un matelas en mauvais état : des solutions plus drastiques

Même si les astuces traditionnelles suffisent pour un entretien basique, certaines traces et taches particulièrement tenaces nécessiteront l’usage de produits chimiques comme l’ammoniaque, par exemple. Attention ! Ce produit ne doit pas être inhalé. Pour laver un matelas couvert de taches, vous pouvez utiliser un gant de toilette et quelques gouttes d’ammoniaque. N’oubliez pas de porter un masque pour vous protéger et aérer la chambre. Cette option s’applique face à des traces d’urine, sang et transpiration.

Certaines tâches doivent être traitées rapidement. Par exemple, si vous avez l’habitude de prendre votre petit-déjeuner au lit, vous pourrez frotter la tache de café ou thé avec une éponge et de l’alcool à 90°. Plus délicat donc, mais pas de grand ménage à envisager pour autant.

 

Des habitudes à prendre au quotidien

Il est important de détacher le matelas, afin qu’il ne se couvre pas d’autres traces. La désinfection est une étape primordiale, car elle donne l’occasion de chasser les acariens et les bactéries qui pourraient causer des allergies. Enfin, pour un matelas parfumé, vous pourrez désodoriser le matelas, pour cela vous pouvez aussi vous munir d’huile essentielle de fleurs ou plantes. Le soleil est votre allié, puisqu’une longue exposition permet aux fibres de « respirer ». La clef est donc la régularité du lavage, pour des nuits agréables et sans nuages !

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × 4 =