Activité, jeux & animations personne âgée

Aujourd’hui, la plupart des personnes âgées continuent de vivre chez elle après 75 ans. Bien qu’elles soient Considérées comme des séniors en bonne santé, il est assez fréquent que ces personnes souffrent d’isolement du fait de l’absence de leurs proches. C’est pourquoi pour certains, leurs proches font appel à des agences de service à la personne afin de leur apporter un accompagnement adéquat afin qu’elles puissent bien-vieillir.

Les activités ludiques occupent une place centrale dans l’animation au domicile des séniors, elles représentent deux aspects essentiels pour stimuler et préserver les fonctions cognitives et sortir de l’isolement, notamment :

  • l’aspect culturel : divertissement, plaisir, bien-être…
  • l’aspect social : renforcement des liens humains, du sentiment d’utilité et de l’estime de soi.

les animations occupent une place importante dans la prise en charge des personnes âgées
Elles ont différents rôles :

  • elles créent du lien social entre la personne âgée et l’intervenant,
  • elles stimulent les capacités de la personne âgée,
  • elles préviennent la perte d’autonomie,
  • elles offrent du bien-être et assure un mode de vie de qualité,
  • elles créent du lien social entre la personne âgée et l’intervenant,
  • elles favorisent les liens avec l’extérieur et la famille.

Les animations occupent un rôle important dans le projet de vie des personnes âgées. Des activités telles que la musique constitue de réelles thérapies, utiles pour combattre la dépression, maintenir les liens sociaux. Ces activités vont même jusqu’a à diminuer certains symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Les jeux sont des outils de médiation, permettant de créer une relation de confiance entre le professionnel à domicile et la personne âgée. Le jeu représente alors un élément de réponse à la prise en charge de la personne âgée à son domicile.

L’exercice également est sans danger pour presque tout le monde, et les personnes âgées ne sont pas exemptes.

Le manque de contact des personnes âgées avec leurs proches et leur environnement ne leur permet pas d’exprimer leur émotion, ce qui peut être difficile à vivre pour elles. Les émotions passent par les sens, notamment le toucher.

Pour atténuer le sentiment d’isolement, il est important pour les personnes âgées isolées de pouvoir continuer à faire des activités et bénéficier d’animations ludiques. Trouver des activités, jeux & animations pour les personnes âgées est donc le rôle des auxiliaires, avec comme but :

  • Continuer à apporter plaisir et bien-être aux personnes âgées dans un environnement sécurisé.
  • Des jeux faciles à utiliser et à mettre en place pour une animation individuelle.
  • Minimiser la perte des capacités physiques et cognitives lorsque cela est possible.

En cette période de confinement, où les personnes âgées pour la plupart sont privées de quasiment contact social, les activités créatives constituent d’excellents moyens de communication non verbale, permettant aux personnes âgées de s’exprimer. La personne âgée peut laisser libre court à son imagination et réaliser les créations qu’elle souhaite. Ces activités favorisent également la concentration et l’estime de soi.

Puzzles et tangrams

Les puzzles et autres jeux d’agencement sont d’excellents objets ludiques pour les personnes âgées. Ils font appel à de multiples sens et capacités. Ils permettent de favoriser la motricité fine, la créativité ou encore la réflexion logique. Les auxiliaires de vie doivent sélectionnés des jeux originaux, avec des couleurs attrayantes, ayant des pièces de grande taille, faciles à manipuler et la qualité de leurs matériaux. Les puzzles stimulent pleinement le toucher et la vue, et ils peuvent être manipulés simplement pour la détente et le plaisir.

L’usage des peluches et poupées

Les poupées d’empathie et autres objets ludiques de médiation. Ils sont susceptibles d’avoir des effets très apaisants sur les personnes âgées, notamment celles atteintes de troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer. Les peluches et poupées empathiques aident à favoriser le lien social en renforçant le sentiment de tendresse et d’affection.

Les Jeux favorisant la motricité fine

L’intervenant peut proposer des jeux de manipulation et autres jeux favorisant la motricité fine. Ces objets ludiques solliciteront les capacités de motrices de la main et favoriseront la concentration. Ces jeux apportent un sentiment de plaisir immédiat aux personnes âgées qui les utilisent et permettent aux personnes âgée confinés d’entretenir leur motricité manuelle. Les jeux de manipulation seront à privilégier pour les personnes dont les capacités physiques sont réduites.

Les jeux de construction et autres jeux d’assemblage sont des activités captivantes à tout âge. Pour la personne âgée, ils lui permettent de se concentrer sur sa réalisation, en favorisant l’imagination, la créativité, la motricité fine. Outils de jeu libre par excellence, ils constituent de formidables moyens d’occuper leur temps de façon ludique.

Il existe de plus en plus de métiers autour du service et du soin ainsi que de l’animation à domicile. Aide aux personnes dépendantes, auxiliaire de vie pour personnes âgées ou animateur à domicile. Avez-vous besoin d’un auxiliaire

pour prendre soin d’un proche âgé dans la ville de Nantes ? N’hésitez pas à contactez votre agence.

Pour éviter l’isolement des seniors, il est important de faire des activités avec eux. Celles-ci sont essentielles car elles permettent de valoriser vos proches âgés et rendre leur quotidien nettement plus agréable. Cela contribue également à retarder leur perte d’autonomie et les conserver alertes, en bonne santé. C’est pourquoi nous proposons un service spécifique d’activités, jeux et animations pour personnes âgées.

L’auxiliaire de vie Jassimile aide vos proches à éloigner leur esprit de ce qui les fatigue et à prendre du bon temps :

  •   Expression artistique
  •   Excursions, sorties et rencontres
  •   Les jeux de société
  •   Cours de conditionnement physique en groupe
  •   Discussions sur l’actualité et événements historiques
  •   Réalisation d’albums photos

Vous pouvez également recourir à des services bien-être et loisirs ponctuels selon leurs besoins :

  •   Esthétique et soins à domicile
  •   Coiffure, soins du visage, massage, épilation, pédicure, manucure ou encore massage bien-être
  •   Optique, livraison et installation de matériel médical, téléalarme
  •   Accompagnement aux sorties extérieures: opéra, théâtre, musée, exposition, danse

Dans un cas comme dans l’autre, notre mission est de lutter contre le sentiment d’isolement en proposant des activités qui contribuent à créer ou maintenir un lien social.

Nos tarifs sur les activités et l’aide aux personnes âgées

Les meilleurs services à la personne de la région Nantaise

Services de qualité

Services de qualité

Les meilleurs tarifs

Les meilleurs tarifs

Personnel qualfié

Personnel qualfié

Services de proximité

Services de proximité

Nos services sont offerts à partir de 9,00 € seulement