Accompagnement au retour d'hospitalisation

Le retour au domicile après une période d’hospitalisation peut être une phase assez délicate pour les personnes âgées. Il s’agit d’une période au cours de laquelle elles sont susceptibles de faire face à la perte d’autonomie, et ont donc le plus besoin d’assistance. Pour faciliter le retour à domicile des personnes âgées, nous proposons une assistance spécifique et sur mesure dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

Les aides disponibles pour les personnes âgées dans cette situation sont nombreuses. Dans le cadre de l’aide à l’autonomie on peut citer de nombreuses aides.

L’aide au lever et au coucher.

Il s’agit d’un service d’aide à domicile le matin et le soir pour les personnes âgées, en situation de perte d’autonomie dans l’incapacité d’effectuer les mouvements qui permettent de se coucher dans un lit et de s’en lever, de s’habiller ou de se déshabiller tout seul.

L’aide à la toilette.

L’auxiliaire de vie aide quotidiennement la personne âgée pour sa toilette et ses gestes d’hygiène afin de faciliter ses mouvements.

La présence de nuit ?

Même de nuit, l’auxiliaire se tient à la disposition de la personne âgée et intervient lorsque nécessaire. Elle est disponible à tout moment de la nuit pour rassurer et aider la personne âgée si celle-ci se lever.

L’auxiliaire de vie se charge également de tout ce qui concerne l’alimentation. Elle fait les courses, parfois accompagné de la personne âgée, se charge de faire des repas équilibrés, et aide à la prise de ces repas par la personne âgée. En fonction des goûts et des envies et du régime alimentaire de la personne âgée, l’auxiliaire de vie lui achète chaque jour des produits frais.

En retour d’hospitalisation il est également difficile voire impossible pour les personnes âgées d’effectuer les tâches ménagères toute seule. L’aide-ménagère est souvent une aide complémentaire aux besoins supplémentaires provoqués par la perte d’autonomie de la personne âgée. L’auxiliaire de vie se charge de garder l’espace de vie de la personne âgée propre et agréable à vivre. Elle s’occupe de maintenir propre des espaces comme les sanitaires et la cuisine.

Elle s’occupe également de changer les draps, les rideaux, de faire la lessive, et de dépoussiérer. L’auxiliaire de vie se charge également du lavage des vitres. L’objectif est de préserver un cadre de vie propre dépourvue de microbe, et de poussière.

Il existe une aide en vue de l’accompagnement au retour d’hospitalisation : l’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation). Il s’agit d’une aide de 3 mois attribuée par l’assurance retraite, sous des conditions spécifiques aux retraités qui réintègrent leur domicile après une hospitalisation. Elle est attribuée après avoir analysé les besoins (condition d’hospitalisation, retour à domicile et fin de la prise en charge) en fonction des conditions d’attribution.

Chez Jassimile, Nos intervenants sont à l’écoute face à votre besoin précis, et apporte une aide sur mesure. L’agence Jassimile c’est aussi de 10 ans d’expérience au service des personnes âgées. Avez-vous un proche nécessitant une assistance à domicile après un retour d’hospitalisation ? n’hésitez pas à nous contactez pour faire part de votre besoin et obtenir un devis.

Le milieu hospitalier a beaucoup changé, le retour à domicile intervient de plus en plus tôt.

La sortie de l’hôpital est un moment délicat génératrice de stress pour votre malade et vous. Il faut donc la préparer pour la réussir. Pour nous, chaque projet de sortie est particulier : notre service d’accompagnement au retour d’hospitalisation se fait « sur-mesure » en proposant un service à domicile adapté, qui soulage et rassure toute la famille.

L’équipe d’intervenant JASSIMILE étudie l’histoire médicale, personnelle, environnementale du bénéficiaire et coordonne en amont les différentes interventions :

  •   Constituer la demande éventuelle de financement
  •   Évaluer les composantes physiques, psychologiques et familiales du bénéficiaire
  •   Évaluer les besoins matériels nécessaire à la prise en charge
  •   Trouver l’intervenant adaptée
  •   Aménager le planning de prise en charge à domicile
  •   Prévoir Les activités de la vie journalière
  •   Etudier les aménagements techniques adaptés au domicile

Le retour au domicile est une reprise du cours de la vie en état de convalescence. Le projet est construit ensemble et mis en place en fonction du niveau d’autonomie et de l’implication des proches.

Nos tarifs sur l’aide aux personnes âgées

Les meilleurs services à la personne de la région Nantaise

Services de qualité

Services de qualité

Les meilleurs tarifs

Les meilleurs tarifs

Personnel qualfié

Personnel qualfié

Services de proximité

Services de proximité

Nos services sont offerts à partir de 9,00 € seulement