Qu’il s’agisse de faire un grand ménage ou des tâches quotidiennes, une aide à domicile est un atout. Vous êtes très occupés et vous avez envie de profiter de vos moments de libre ? Spécialisées dans le nettoyage domestique, les femmes de ménage assurent de nombreuses corvées pour vous !
Les services d’une femme de ménage
Les services d’une femme ou d’un homme de ménage varient d’une mission à l’autre. Votre aide à la personne s’adapte en fonction de vos besoins et parfois aussi de votre disponibilité. Les limites de son contrat sont à déterminer. Si certains travaux domestiques font naturellement partie de sa mission, d’autres peuvent venir en complément.
Pour un entretien hebdomadaire
Une femme de ménage assure en premier lieu de l’entretien de la maison, chaque semaine ou au minimum 2 fois par mois. Cela dépend de vos besoins. La fréquence est également à déterminer dans la prestation de ménage, avec elle ou l’agence de propreté.
Une aide ménagère effectue le nettoyage complet de la maison. Elle pourra notamment :
- Ranger les pièces de votre maison et faire les lits
- Dépoussiérer les meubles, lampes, écrans, etc.
- Passer l’aspirateur
- Nettoyer les sols, type carrelage, à la serpillière
- Nettoyer les parquets et parfois les cirer
- Balayer les terrasses et les pas-de-porte
- Vider les poubelles
- Laver les vitres et les miroirs
- Nettoyer et désinfecter la salle de bain et les toilettes
- Dégraisser et désinfecter la cuisine
Vous pouvez convenir avec elle chaque semaine d’une liste de tâches à effectuer. Vos besoins pourront en effet varier d’une semaine à l’autre. Pensez également à lui mettre le matériel à disposition : balai, chiffons, aspirateur, javel, etc. Enfin, certaines prestations peuvent prévoir en plus l’entretien du linge : lessive et repassage. Il faudra parfois prévoir dans votre budget un tarif plus élevé.
Pour un ménage de printemps
Il est parfois nécessaire de faire un entretien un peu plus poussé de la maison. Il s’agit en général d’un service distinct du nettoyage habituel. Ce type de prestation peut également être plébiscité pour les déménagements et les emménagements. L’intervenante pourra notamment :
-
- Dépoussiérer derrière et/ou sous les meubles (buffets, canapés, etc.)
- Réaliser le nettoyage des volets roulants ou battants, en PVC ou en bois
- Désinfecter les poubelles
- Dépoussiérer les plafonds
- Éliminer les saletés ou le calcaire tenaces dans les salles d’eau et cuisines
- Dépoussiérer et nettoyer les placards
- etc.
Les tâches complémentaires
Les sociétés de services à domicile proposent souvent des prestations complémentaires au ménage, comme la garde d’enfants ou la préparation de repas. Il faudra veiller à ce que ces services supplémentaires soient bien délimités dans votre devis et votre contrat.
Les avantages d’employer une femme de ménage
Dans une vie bien occupée, employer une personne à domicile permet d’avoir plus de temps pour soi et sa famille. Aujourd’hui, bien que les tarifs varient, une aide à domicile reste abordable grâce à la réduction d’impôts. En effet, si votre femme de ménage est déclarée, vous pourrez déduire 50% de son salaire de vos impôts. Pour plus de praticité, vous pouvez également utiliser les chèques emploi service pour rémunérer votre employé de maison. Pour finir, sachez que les agences de nettoyage à domicile s’occupent de tout : chercher une femme de ménage compétente, effectuer un suivi régulier de vos besoins, etc. Vous n’avez plus qu’à profiter !