vaisselle-ecologique

Peut-on utiliser uniquement des produits bio et écologiques afin de garder sa maison propre ?

Quand vous regardez vos produits ménagers, vous voyez que quelque chose ne va pas : votre logement est propre, mais les produits utilisés pour son entretien le sont beaucoup moins. Vous savez qu’ils sont nocifs, à la fois pour la santé et l’environnement, mais vous ne voyez pas vraiment d’autre solution.

Suremballage, agents toxiques, nuisances pour la santé et pour l’environnement, ces produits vous inquiètent, et vous préféreriez faire sans.

Malheureusement, vous ne savez pas comment. Sans recommander une référence précise, cet article vous propose une méthode pour nettoyer sa maison avec des produits écologiques et bio.

Pensez dans une optique de moindre pollution

Le produit entièrement non polluant n’existe pas. Ils restent des produits industriels (bicarbonate de soude) et miniers (potasse dans le savon).

De plus, il faudra encore les conditionner et les amener jusqu’à votre foyer.         Vous pourrez réaliser certains de ces produits vous-même. Sinon, vous pourrez facilement les trouver en magasin, en vrac ou non.

Si ce n’est pas non-polluant, ça le reste bien mieux que des produits industriels. Vous utilisez moins de produits, et chacun d’eux est moins polluant.

Pour chaque usage, d’autres solutions

Pour l’ensemble des tâches ménagères, vous trouverez un nombre réduit de produits qui couvriront la plupart de vos usages.

La vaisselle

Vous pouvez faire votre propre liquide vaisselle. Pour cela, vous aurez besoin de trois ingrédients : du bicarbonate de soude, du savon noir liquide, et du vinaigre blanc.

Le savon noir est un dégraissant et détachant efficace. On utilise le vinaigre blanc pour désinfecter. Enfin, le bicarbonate de soude est à la fois abrasif et désodorisant.

La lessive

Pour nettoyer le linge, vous utilisez de la lessive liquide ou en poudre. Les deux sont efficaces, mais vous pouvez aussi faire la vôtre, avec du savon de Marseille et du bicarbonate de soude.

Saponifié à froid, le savon de Marseille a un impact écologique faible, et son utilisation est peu polluante. Le bicarbonate de soude, lui, nettoie les taches les plus tenaces, et désodorise.

Le carrelage

Pour nettoyer le carrelage, vous pourrez rajouter un peu de savon noir liquide dans un seau d’eau, et un peu de vinaigre blanc pour désinfecter l’ensemble.

Les faïences

Pour vos toilettes, votre salle de bains, ou votre évier, vous avez les mêmes objectifs : nettoyer et désinfecter, mais aussi détartrer et désodoriser.

Pour ça, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude suffisent. Le premier dégraisse et désinfecte, quant au second, là encore, il désodorise.

Un nombre réduit de produits vous permet de nettoyer votre maison

Comme vous pouvez le voir, vous n’avez pas besoin d’acheter de nombreux produits pour nettoyer efficacement votre maison. Quatre produits suffisent pour la plupart des usages :

  • du bicarbonate de soude ;
  • du savon de Marseille ;
  • du savon noir ;
  • du vinaigre blanc.

Vous retrouverez tous ces produits facilement en supermarché, mais aussi dans des magasins de vrac, si vous voulez aussi limiter les déchets.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre − quatre =