qualites femme menage

Quelles sont les qualités d’une bonne femme de ménage ?

Si votre logement a une taille conséquente ou que vous êtes très pris, il est particulièrement utile d’engager une femme de ménage. Toutefois, avant de pouvoir prétendre occuper ce poste dans une maison, une entreprise ou un hôtel, il est important de disposer d’un certain nombre de compétences. Quelles sont donc ces compétences ?

 

Maîtriser les règles d’hygiène

Le rôle premier d’une femme de ménage est de nettoyer votre espace de vie et de veiller à éliminer tout type d’insalubrité. De ce fait, il s’avère nécessaire qu’une femme de ménage maîtrise parfaitement les règles d’hygiène pour l’entretien d’un intérieur. Elle doit donc connaître chaque appareil de même que son mode de nettoyage pour ne rien abîmer. Il faut surtout qu’elle sache comment faire marcher l’aspirateur, le vider et savoir se débarrasser des déchets.

 

Bien connaître les produits d’entretien

Il est primordial qu’une femme de ménage maîtrise tous les types de produits d’entretien. En effet, ils ne sont pas tous adaptés à tout type de nettoyage. Certains d’entre eux peuvent être assez corrosifs et de ce fait, au lieu de nettoyer, ils pourraient tout simplement endommager votre tapis ou vos meubles et laisser des tâches au sol. De plus, certains détergents qualifiés d’alternatifs peuvent provoquer des allergies. Il est donc important qu’elle suive des cours afin d’en savoir un peu plus à ce sujet.

 

Savoir laver et repasser

Une femme de ménage est également celle qui s’occupe du linge. Pour cela, il est primordial qu’elle sache comment s’y prendre. Elle doit donc savoir faire fonctionner une machine à laver et connaître les types de produits à utiliser pour le linge. Par exemple, l’eau de javel utilisée sur un vêtement inadapté pourrait tout simplement le décolorer. Par ailleurs, après avoir séché les vêtements, il est nécessaire de les repasser. Elle doit donc également avoir des notions de repassage et connaitre les meilleures méthodes pour que le travail efficace, notamment sur des vêtements plus compliqués comme les chemises. Néanmoins, ne lui demandez pas l’impossible si le matériel mis à sa disposition n’est pas efficace. Il est également possible d’exiger d’une femme de ménage un minimum de notions en couture.

 

Être efficace et rapide

Ces deux compétences vont de pair. En effet, la majorité des femmes de ménage sont payées à l’heure à moins que vous n’en engagiez une de façon permanente. Ainsi, une femme de ménage qui a tendance à perdre trop de temps dans l’exécution des tâches augmente le prix de ses honoraires, ce qui n’avantage donc pas son employeur. C’est la raison pour laquelle il est primordial qu’elle fasse preuve de rapidité. Toutefois, le fait d’être rapide ne doit pas vouloir dire bâcler les travaux. Il faut donc qu’elle fasse également preuve d’efficacité et effectue ses travaux convenablement tout en étant rapide.

 

Être bien organisée

L’une des compétences les plus importantes pour une femme de ménage est sa capacité à être bien organisée. En étant efficace dans la gestion de son temps et des moyens mis en oeuvre, cela lui permettra d’accomplir toutes ses tâches à temps et ce, une par une. De plus, une femme de ménage organisée pourra bien ranger vos placards et mettre de l’ordre dans votre espace de vie. Elle pourra même vous aider à concevoir des méthodes de rangement pour votre garde-robe, etc.

 

En plus de ces compétences, une bonne femme de ménage doit aussi posséder des qualités telles que la rigueur, l’honnêteté, la ponctualité et la discrétion.

 

 

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *