produits-ménagers-maison

Quelle est l’efficacité des produits ménagers maison ?

L’entretien de la maison est une tâche souvent pénible qui requiert l’utilisation de nombreux produits ménagers. Ces produits d’entretien ménagers sont souvent composés d’ingrédients chimiques, ce qui peut les rendre nocifs pour la santé sur le long terme.

Il est cependant possible de fabriquer ses propres produits ménagers maison permettant de préserver sa santé et l’environnement, tout en conservant la même efficacité que les produits ménagers conventionnels.

 

Quels sont les produits ménagers maison les plus courants ?

Les produits ménagers les plus courants sont le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir.

Reconnu pour ses propriétés désinfectantes, le vinaigre blanc est par ailleurs un excellent désodorisant. On peut notamment l’utiliser pour dégraisser le four, nettoyer les vitres, désinfecter le frigo, adoucir le linge, ou encore enlever le calcaire des canalisations.

Dégraissant naturel, le bicarbonate de soude est un abrasif léger qui permet de récurer les taches de graisse, d’enlever les moisissures de la salle de bain, et même d’assainir les brosses à dents !

Enfin, le savon noir ménager est utilisé pour dégraisser les sols et les surfaces, détacher le linge ou encore nettoyer les vitres.

 

Quels sont les avantages des produits ménagers maison ?

Les produits ménagers maison ont de nombreux avantages. Le premier est d’ordre pratique dans la mesure où les ingrédients utilisés pour la fabrication de ses produits sont très fréquents dans nos cuisines, comme le vinaigre, le citron ou le bicarbonate de soude. Les autres peuvent être facilement achetés en grande surface.

Le deuxième avantage est économique. En effet, les ingrédients de base nécessaires à la confection des produits ménagers maison sont d’un faible coût, notamment quand ils sont achetés en grand volume. D’importantes économies peuvent ainsi être réalisées à l’année en remplaçant les lessives, gels WC ou autres produits vaisselle par des produits ménagers maison.

Les produits ménagers maison sont par ailleurs meilleurs pour la santé que les produits ménagers conventionnels. Ces derniers contiennent en effet des produits chimiques qui peuvent s’avérer très nocifs sur la durée. Les ingrédients naturels, au contraire, ne sont pas toxiques. Il faut néanmoins les manipuler avec précaution, car certains peuvent irriter la peau si on les prend à main nue.

Enfin, l’argument déterminant est écologique. Les produits ménagers maison nécessitent en effet des ingrédients simples et respectueux de l’environnement. Rapidement biodégradables, la plupart sont disponibles en grand conditionnement ou en vrac, ce qui limite les emballages.

 

Quels sont les inconvénients des produits ménagers maison ?

Le principal inconvénient des produits ménagers maison réside dans les huiles essentielles qu’il est possible d’ajouter pour les parfumer. Ces substances, extraites d’arbres, de plantes et de fruits, dégagent des terpènes (limonène, eucalyptol…), un hydrocarbure végétal qui peut déclencher des réactions cutanées et respiratoires.

Fabriquer ses produits ménagers maison peut également s’avérer délicat si l’on n’a pas vraiment l’âme d’un apprenti chimiste. Il est en effet possible de ne pas réussir sa préparation du premier coup ou qu’elle ne soit pas aussi efficace qu’escompté. En outre, un produit ménager maison prend plus de temps pour être préparé que si vous l’achetiez tout fait en magasin.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 + 3 =