aides à domicile aux personnes âgées

Quelles sont les aides à domicile dont peut bénéficier une personne âgée ?

Les personnes du troisième âge sont confrontées à deux problèmes principaux. Le premier est celui de la perte d’autonomie. Le second est lié à l’absence des proches qui sont très souvent occupés par leurs activités quotidiennes. Une aide spécialisée est dans ce cas plus que bienvenue afin de les soulager dans leur quotidien. Voici l’ensemble des services d’aide dont peut bénéficier une personne âgée.

L’aide-ménagère aux personnes âgées

Les personnes âgées ont la possibilité de solliciter des aides pour leurs travaux ménagers. Il s’agit notamment de l’entretien de la maison ainsi que du nettoyage et du repassage régulier du linge. L’aide aux travaux ménagers concerne également l’arrosage des plantes, le rangement des différentes pièces et la préparation des repas.

Si la personne du troisième âge le souhaite, elle peut bénéficier d’une assistance dans la réalisation des tâches administratives. Elle peut aussi demander qu’une personne qualifiée fasse ses différentes courses à sa place.

 

Aide sociale

L’aide sociale a pour but de permettre aux personnes âgées de continuer à avoir des interactions sociales. En effet, le manque de mobilité n’aide vraiment pas les personnes dépendantes à s’intégrer à leur environnement. Cette situation peut contribuer à les placer dans un état d’isolement profond.

Avec cette solution, elles disposent d’une personne avec qui interagir. L’assistance sociale leur permet d’occuper autrement leurs journées avec des jeux de société, des jeux de mémoire ainsi que des activités physiques ou tout simplement quelqu’un qui vient leur tenir compagnie et s’occuper d’elles.

 

Accompagnement au retour d’hospitalisation

D’une façon générale, le retour d’hospitalisation pour une personne du troisième âge s’accompagne d’une période de convalescence. C’est une période au cours de laquelle le malade a besoin d’assistance afin de pouvoir reprendre un rythme de vie normale.

Le service d’accompagnement au retour d’hospitalisation a été conçu spécialement pour cette raison : gérer les besoins quotidiens ainsi que les démarches administratives relatives au retour. En plus de cela, chaque personne âgée souhaitant se faire accompagner à sa sortie d’hôpital bénéficie d’un service adapté à ses besoins.

 

 

Aide administrative

Il s’agit d’une aide qui peut être apportée dans certains cas par la personne chargée des tâches ménagères. Toutefois, cette dernière peut ne pas disposer des compétences nécessaires pour comprendre le déroulement de certaines démarches administratives. Ou considérer que cela ne relève pas e ses prérogatives. Avec un assistant spécialisé dans le domaine, le problème ne se pose pas.

 

Celui-ci est capable de remplir convenablement une déclaration fiscale. Il sait également remplir un chèque ou un formulaire en ligne, traiter un courrier administratif, régler une facture ou gérer une mutuelle.

 

Activité, jeux et animations

La lutte contre le sentiment d’isolement chez les personnes âgées n’est pas le seul aspect positif de ce dispositif d’aide aux seniors. Il est également possible de combattre le sentiment de solitude grâce à un type d’aide centré uniquement sur les jeux et les animations.

L’idée est d’amener les personnes âgées à pratiquer ensemble différentes activités. Il peut s’agir d’excursions, de rencontres ou encore de séances de discussion sur l’actualité. Des activités de bien-être comme les soins esthétiques sont également possibles.

 

Aide aux travaux

Le dernier service d’aide dont peuvent bénéficier les personnes âgées est celui lié aux travaux de bricolage. Elles ont la possibilité de confier leurs travaux de plomberie, de peinture, de menuiserie, de jardinage ou d’électricité à des professionnels. Les petits travaux de bricolages sont récurrents dans un logement et de nombreux seniors souffrent de ne pouvoir les régler rapidement. Avec une personne compétente, leurs soucis disparaitront très vite.

 

Ces derniers sont qualifiés pour offrir des travaux de qualité aux personnes âgées. Au besoin, ils peuvent également prodiguer des conseils sur l’entretien des installations de la maison.

 

 

Jassimile.com propose chacun de ces services d’accompagnement pour les personnes dépendantes. Vous pouvez visiter la page d’aide aux seniors pour connaitre le détail de chacun d’eux ou nous appeler pour nous faire part de vos questions au 02 40 48 08 78.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *