cours-particulier-a-domicile

Quelles sont les différentes solutions de soutien scolaire ?

Certains écoliers et élèves connaissent des difficultés d’apprentissage scolaire. Ils doivent être pris en charge le plus tôt possible afin de leur permettre de rattraper leur retard et connaître un parcours scolaire plus apaisé.

Quelles sont alors les différentes solutions de soutien scolaire ? Découvrez les 5 options complémentaires que nous proposons pour accompagner votre enfant dans sa scolarité. Du suivi scolaire hebdomadaire à la préparation d’examens supérieurs, Jassimile peut vous aider à donner toutes les chances à votre enfant.

Les cours particuliers à domicile

Les cours particuliers à domicile constituent l’une des premières solutions de soutien scolaire aux écoliers ou élèves en difficulté. Ils consistent à faire suivre l’élève en difficulté par un enseignant ou plusieurs enseignants confirmés, avec un suivi personnalisé.

L’objectif des cours particuliers à domicile est de renforcer la compréhension des cours reçus à l’école ou au collège par l’élève. L’enseignant accompagnateur passe ainsi en revue les cours reçus par l’apprenant durant la semaine et lui fait faire des exercices.

Les cours à domicile concernent aussi bien les niveaux primaires que les niveaux secondaires. En primaire, les professeurs se chargent d’enseigner une méthodologie de travail qui permettra à l’élève d’être plus autonome. En niveau secondaire, les professeurs peuvent jouer un rôle essentiel puisque l’élève se prépare alors à passer le bac et à choisir son orientation.

L’aide aux devoirs

L’aide aux devoirs est une autre forme d’accompagnement à domicile. Contrairement aux cours particuliers, elle se focalise davantage sur les devoirs donnés à l’élève. Cette solution est idéale pour les parents dont les horaires de travail ne leur permettent pas d’accompagner les enfants dans leurs devoirs du soir.

L’aide aux devoirs permet à l’enfant de revenir sur les points importants d’une leçon. Le professeur est en mesure de personnaliser son aide en fonction des difficultés propres à chaque élève.

Les stages de soutien scolaire intensif

Les stages de soutien scolaire intensif sont des séances de travaux dirigés organisées durant des périodes clés de l’année scolaire. L’objectif des stages de soutien scolaire intensif est de rehausser le niveau des apprenants de façon accélérée et dans un laps de temps déterminé. Les élèves peuvent se focaliser sur les notions importantes du programme, revoir les points sur lesquels ils connaissent des difficultés et travailler leur méthodologie de travail.

Les stages de soutien peuvent se dérouler au domicile de l’enfant pendant les vacances d’Hiver, à Pâques, en juin, en juillet et en août. Ce type de soutien peut bien sûr être adapté à la préparation d’examens comme le Bac.

La préparation aux examens spécifiques

Comme son nom l’indique, cette solution de soutien scolaire intervient pour le renforcement du niveau d’un apprenant à l’approche d’un examen. Elle a donc pour objectif principal de permettre à l’apprenant d’appréhender les bonnes méthodologies pour organiser ses révisions. Les organismes en charge de ce type de dispositif élaborent un planning adapté au programme de l’élève et proposent des examens blancs afin de tester les progrès réalisés.

Les cours d’été

Ce sont des séances de travail qui se déroulent durant les vacances d’été. Ils ont pour objectif de faire réviser aux apprenants les notions principales de l’année écoulée. L’élève pourra également passer en revue les notions qui seront abordées au cours de l’année scolaire à venir. Correctement préparé, l’élève gagne en confiance et en motivation et aborde ainsi son année de manière plus apaisée.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − huit =