avantages garde d'enfants

Quels sont les avantages de la garde d’enfant ?

En tant que parents nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. Compte tenu de la profession de chacun ou des différentes contraintes de la vie, il arrive que faire garder les enfants en crèche ou dans les collectivités soit très contraignant. De plus en plus de parents songent donc à la garde à domicile. Quels sont les avantages de la garde d’enfants à domicile ?

 

Une grande flexibilité pour les parents

La garde des enfants à domicile offre une grande flexibilité aux parents. En effet, les crèches et les collectivités ont des horaires et des modes de fonctionnement fixes. Ces différents horaires sont souvent adaptés aux heures de bureau. Si vous avez un travail avec des heures décalées, ou besoin de gardes à différents moments de la semaine, la garde à domicile vous conviendrait le mieux. Avec ce mode de garde, vous pouvez décider de l’heure qui vous arrange et des conditions dans lesquelles vous voulez que vos enfants soient gardés. Vous ne se serez pas contraint de vous soumettre à des emplois du temps et des règlements comme dans les crèches ou dans les écoles. Vous avez une sortie imprévue en soirée, un loisir, un rendez-vous important ? Vous n‘avez plus à vous inquiéter, votre nounou ne bougera pas tant que vous ne serez pas rentré.

 

Un confort sans pareil pour vos enfants

La garde à domicile à de nombreux avantages pour vos enfants. En effet, la nounou s’occupera exclusivement de vos enfants. Elle s’accommodera à leur besoin, leur temps de sommeil, leur moment de détente, etc. Lorsque vos enfants auront envie de dormir, ils pourront le faire simplement. Dans ce mode de garde, ce sont les adultes qui s’adaptent aux besoins des enfants et non le contraire. De plus, vos enfants se sentiront plus à l’aise s’ils sont gardés à domicile. Ils bénéficieront de leurs jouets, de leurs lits, de leur environnement de tous les jours. Ils auront les mêmes repères. De la même manière, lorsque vos enfants sont gardés à domicile, il n’est plus nécessaire de les réveiller tôt le matin et de les apprêter pour la crèche. Ils n’auront donc plus besoin d’interrompre leurs jeux pour rentrer avec vous le soir dans le froid.

Un enfant gardé à domicile sera moins malade qu’un enfant gardé dans les crèches et collectivités. En effet, dans les crèches ou garderies, les enfants sont parfois exposés à des virus nouveaux qui peuvent les rendre très vite malades.

 

Moins de tracasseries pour les parents

Ce mode de garde cause moins de désagréments aux parents. En tant que parents, vous aviez l’habitude de vous lever tôt le matin, de faire le petit-déjeuner et d’apprêter vos enfants. Avec ce nouveau mode de garde, vous aurez plus de temps pour vous. Vous n’aurez plus besoin de courir dans tous les sens le soir pour aller récupérer vos enfants. Lorsque vous rentrez du travail le soir, vos enfants auront déjà dîné, pris leur bain et seront déjà en pyjama. Vous pourrez alors passer avec eux un moment de qualité avant qu’ils dorment. De plus, il arrive que certaines nounous fassent en bonus le nettoyage de votre maison. Imaginez à quel point la situation serait différente en rentrant chez vous le soir et voir votre maison rangée, vos enfants propres et détendus.

 

Une confiance accrue

En optant pour la garde à domicile, vous allez pouvoir choisir directement la personne qui s’occupera de vos enfants. Vous aurez l’occasion de bien faire sa connaissance, d’échanger avec elle et de mettre en place une relation de confiance et de sympathie courtoise. Bien plus rassurant que de laisser rapidement vos enfants à la crèche parmi 30 autres bambins. Avec une nounou attitrée à domicile, vous pourrez bien plus efficacement laisser des consignes, recommandations ou conseils personnalisés pour chacun. Et avoir un retour clair et détaillé sur la façon dont s’est déroulée la garde en votre absence.

Enfin, vos enfants eux même seront moins perturbés en restant à leur domicile puisqu’ils seront dans un environnement rassurant qu’ils connaissent et dans lequel ils ont leurs habitudes.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *