Quels sont les avantages des cours collectifs pour les adolescents ?

Votre enfant a un examen qui se rapproche ? Que ce soit le bac, un bac pro, un CAP, cela va rarement sans une dose importante de stress. Même si la motivation est là, votre enfant n’a pas toujours pu apprendre tout ce qu’il fallait dans les conditions idéales. Et même si c’est le cas, ça ne va pas le dispenser de travailler pour réussir l’examen.

Au cours d’un examen, on n’évalue pas seulement les savoirs acquis. On regarde aussi la méthode, et dans une certaine mesure, les savoir-être. Votre enfant peut très bien rater une épreuve orale alors qu’il maîtrise le sujet.

En prévision des examens, donc, vous pouvez proposer un parcours différent des cours particuliers à votre enfant : les cours collectifs.  Mais en quoi cela consiste-t-il, exactement ?

Les cours collectifs, c’est du soutien scolaire, d’abord et avant tout !

Les cours collectifs proposés aux adolescents ne remplacent pas ceux qu’ils pourront suivre, au lycée ou ailleurs. Ils interviennent en complément. Autrement dit : c’est du soutien scolaire, d’abord et avant tout.

Votre enfant pourra donc profiter de l’accompagnement d’un professeur, sur des matières où il rencontre des difficultés. Il y trouvera un éclairage complémentaire à celui qu’il aura eu en classe.

Jusqu’ici, ce n’est pas très différent des cours particuliers. Aussi, peut-être hésitez-vous entre ces deux options.

Être porté par le groupe

Les cours collectifs pour adolescents offrent de nombreux avantages, même si dans certains cas, les cours particuliers sont plus adaptés.

Quand il faut préparer une épreuve orale, par exemple, il ne suffira pas qu’un élève révise seul, ou même accompagné par un professeur particulier. Il faudra qu’il apprenne à s’exprimer devant d’autres personnes.

Dans le cadre de cours collectifs, un jeune aura un élément de comparaison. Non seulement il pourra comparer son niveau avec ce qui est attendu, mais en plus, il pourra aussi se positionner par rapport à d’autres élèves.

Les cours collectifs offrent donc une dynamique de groupe où il est possible de tirer tout le monde vers le haut.

L’entraide entre élèves

En effet, ces cours collectifs encouragent l’entraide entre élèves. Qu’ils rencontrent des difficultés ou non, tous les élèves doivent travailler pour préparer leurs examens. Car d’une filière à l’autre, d’un adolescent à l’autre, les exigences ne seront pas les mêmes.

Les efforts porteront davantage sur certaines matières plutôt que d’autres, suivant la spécialisation choisie et les éventuelles difficultés.

Mais même si votre enfant a des facilités, il peut aussi placer la barre plus haut. Certains élèves, bien que très bons en français, par exemple, seront d’autant plus exigeants avec eux-mêmes. Ils travailleront donc dur, même si c’est leur matière forte.

Or, quand ils aident un camarade plus en difficulté, non seulement celui-ci progresse, mais eux aussi en font. En effet, même s’il est très fort dans une matière, votre enfant peut toujours consolider ce qu’il apprend, et aider un camarade est un excellent moyen d’y parvenir. C’est pour cette raison que dans un cours collectif pour adolescents, les bons élèves aussi progressent.

 

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

17 + 2 =