soutien-scolaire-pour-enfants

Quels sont les avantages des cours particuliers à domicile pour les enfants ?

Il peut arriver que votre enfant se sente en difficulté à l’école. Et vous ne savez pas toujours comment l’aider à en sortir. Dans beaucoup de familles, les devoirs à la maison sont un moment délicat, occasionnant des conflits entre vous et votre enfant. À l’inverse, dans d’autres familles, vous n’avez pas le temps d’aider votre enfant : vous devez vous occuper de son petit frère ou de sa petite sœur.  

Dans un cas comme dans l’autre, les cours particuliers à domicile peuvent vous aider. Une personne extérieure à la famille arrive à votre domicile et vient s’occuper de votre enfant, rien que de votre enfant.

Le professeur particulier : un adulte extérieur à la famille

 Quand c’est votre enfant que vous aidez, vous avez déjà un lien avec lui. Vous le connaissez, et vous pensez que ça va vous faciliter la tâche. Mais le revers de la médaille, c’est qu’il y a aussi un passif entre vous. Et ce passif ne va pas toujours vous simplifier le travail.

 Quand vous sollicitez un cours particulier à domicile, vous faites appel à quelqu’un d’extérieur, qui n’a pas ce genre de lien avec votre enfant. S’il peut y avoir une relation bienveillante, il n’y aura pas autant d’affect, et votre enfant pourra se concentrer sur son travail.

 Les cours particuliers à domicile : avoir un adulte juste pour soi

 À l’école, votre enfant fait partie d’un groupe. Autrement dit, le professeur n’a pas forcément le temps de l’aider : il y a d’autres élèves avec plus de difficultés.

 Si votre enfant a des frères et sœurs, vous ne pourrez pas toujours vous rendre disponible. Il faudra les surveiller, les occuper. Même si ce n’est pas le cas, vous pouvez avoir une tâche urgente par exemple.

 Mais quand un professeur vient assurer des cours particuliers à votre domicile, il ne répondra à aucune autre sollicitation : il est pleinement disponible pour votre enfant.

 C’est un soulagement pour vous, puisque vous vous libérez pour d’autres tâches. Mais surtout, c’est une satisfaction pour votre enfant, qui a toute l’attention d’un adulte.

 Le soutien scolaire : un adulte qui s’adapte à votre enfant, et non l’inverse

 Le professeur est entièrement consacré à votre enfant le temps d’un cours particulier, mais surtout, il s’y adapte.

 En classe, un élève doit s’adapter tant bien que mal à la dynamique générale du groupe. Mais dans le cadre d’un cours particulier à domicile, c’est l’inverse. C’est le professeur qui part de votre enfant, ses centres d’intérêt, ses envies, ses difficultés.

 Un cours particulier, c’est une relation entre deux personnes : le professeur et l’élève. En classe, le premier a rarement plus d’une ou deux minutes d’affilée à consacrer au second. En revanche, le professeur particulier sera pleinement disponible pendant une heure voire plus.

 Si un conseil individualisé, dispensé en une ou deux minutes, peut aider votre enfant à avancer, une heure d’échanges avec un professeur particulier peut l’aider à progresser à pas de géant.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 + un =