modes garde enfant

Quels sont les différents modes de garde d’enfant

Concilier la naissance de son enfant et l’équilibre de sa vie active n’est pas une chose aisée. Beaucoup de parents décident ainsi, quelques mois après la naissance de leur enfant, de le confier à des personnes compétentes dans la garde d’enfant afin de poursuivre leur vie professionnelle avec confiance et sérénité. Plusieurs solutions sont offertes aux parents d’enfants en bas âge. En effet, il existe différents modes de garde d’enfant, individuels ou collectifs, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, afin de pouvoir s’adapter aux possibilités variées des parents.

 

Quels sont les différents modes de garde d’enfant individuelle ?

La garde d’enfant individuelle est souvent privilégiée par les parents recherchant notamment des horaires de garde plus souples et une attention accrue sur le bien-être de leur enfant. Pour une garde d’enfant individuelle, vous aurez ainsi la possibilité de faire appel à une assistante maternelle ou à une garde d’enfant à domicile, qu’elle soit ou non partagée.

Une assistante maternelle est une professionnelle agréée par le service départemental de la Protection maternelle et infantile (PMI), pouvant travailler de manière indépendante ou auprès d’une structure spécialisée. Elle pourra garder votre enfant jusqu’à l’âge de trois ans à son domicile ou en Maison d’assistante maternelle (MAM).

Pour une garde d’enfant à domicile, ce sera à vous d’embaucher la nounou idéale pour votre enfant. Pour être sûr de faire le bon choix, vous avez la possibilité de passer par une agence de garde à domicile, comme Jassimile, qui propose les services d’assistantes maternelles, de baby-sitters et de nounous pour la garde de votre enfant.

Une garde d’enfant à domicile partagée a le même fonctionnement qu’une garde à domicile, mis à part le fait que la nounou est embauchée par deux familles distinctes, ce qui implique donc deux contrats de travail différents. Les enfants des deux foyers sont ainsi soit gardés en même temps dans le domicile de l’un des deux employeurs, soit gardés en alternance dans chaque domicile une semaine sur deux.

 

Quels sont les différents modes de garde d’enfant collective ?

La garde d’enfant collective est une option régulièrement plébiscitée par les parents souhaitant faire garder leur enfant dans une structure collective adaptée et sécurisée, permettant à leur enfant de se sociabiliser de manière stimulante au contact d’autres enfants et adultes. Pour une garde d’enfant collective, vous pourrez ainsi recourir à une crèche ou à une halte-garderie.

La garde d’enfant dans une crèche est assurée par des puéricultrices et des auxiliaires de puériculture. Les crèches collectives sont généralement gérées par la commune ou le département. La crèche peut également être familiale, en étant gérée par des assistantes maternelles employées par la municipalité, ou bien parentale, et ainsi être gérée directement par les parents eux-mêmes, regroupés la plupart du temps en association.

La halte-garderie est un mode de garde collectif et temporaire, permettant d’accueillir les enfants âgés de deux mois à trois ans, pour quelques heures seulement, jusqu’à trois demi-journées par semaine au maximum.

Il faut savoir que, quel que soit le mode de garde d’enfant que vous choisirez, vous aurez le droit de bénéficier de subventions de la Caisse d’allocations familiales et de votre municipalité, ainsi que des déductions fiscales selon vos revenus.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

huit + quatre =