produits ménage

Quels sont les produits indispensables pour un ménage complet et efficace ?

Nous passons une majeure partie de nos vies dans nos maisons ou appartements. C’est pourquoi nous devons en prendre soin. L’entretien est une corvée de tous les jours, qui entraîne pourtant des conséquences positives sur la santé et le confort.

Pour un nettoyage impeccable et responsable de votre intérieur, vous pouvez vous tourner vers des solutions naturelles. Pourquoi ? Parce que ces gestes respectent l’environnement, tout en vous épargnant les effets secondaires des produits chimiques. Grâce à cette liste, vous connaîtrez les grands basiques des produits de ménage, pour un ménage 100% réussi.

 

En tête de liste : le vinaigre blanc

Tout d’abord, le vinaigre blanc est reconnu et utilisé depuis longtemps pour ses propriétés désinfectantes. Ce produit de ménage permet de désodoriser les zones souillées par les animaux par exemple. De plus, il vous donne aussi l’occasion de dégraisser vos fours. Son usage est très simple, par ailleurs, il ne coûte pas cher et s’adapte donc à tous les budgets. On le mélange à de l’eau tiède pour les vitres pour un résultat rapide et efficace.

 

En seconde position : le bicarbonate de soude

En fait, le bicarbonate de soude s’utilise à toutes les sauces. Ce n’est pas pour rien qu’on dépose cette poudre sur nos brosses à dents, afin de les blanchir naturellement. Un geste à faire avec modération, bien sûr. Le bicarbonate récure et anéantit les taches de graisse. Il s’agit en réalité d’un mélange : celui du sel et de la craie. Votre nouvel ami désodorise les endroits fermés comme le réfrigérateur et s’avère efficace contre les moisissures dans la salle de bains telles les parois, fréquemment exposées au calcaire. Même si les aides ménagères utilisent la plupart du temps des produits prêts à l’emploi, un certain nombre des femmes de ménage pour particulier ou professionnel apprécient l’utilisation de ce produit pour son pouvoir dégraissant naturel.

 

En troisième : le savon noir

On entend souvent cette astuce de grand-mère qui a déjà fait ses preuves. En effet, le savon noir est une excellente solution multi-usage, qui vous permet de désinfecter et détacher les sols. Avec son potentiel décapant, il vient à bout de la plupart des traces indésirables et il nourrit la matière comme le parquet en bois. Son utilisation se destine aussi au nettoyage des miroirs, vitres… Cette grande polyvalence vous donne l’occasion de le solliciter dans la plupart des pièces de votre maison.

 

Autres mentions honorables parmi les produits de ménage

Dans la même lignée que le savon noir, le savon de Marseille présente de nombreux avantages. Ce produit de ménage est aussi fréquemment utilisé pour laver et dégraisser les surfaces de votre maison. Par exemple, vous pouvez le diluer avec de l’eau chaude, afin de nettoyer les murs, mais également le plafond ! Toujours dans une optique d’entretenir sainement votre cocon, vous pouvez faire confiance au pouvoir du citron. Le jus de citron agit tel un véritable antiseptique qui détartre et laisse une agréable odeur sur son passage… Cependant, nous vous déconseillons son utilisation sur des sols en pierre naturelle comme le marbre, qui ne tolère pas les substances acides.

Grâce à cette modeste liste de produits de ménage, vous avez en votre possession le savoir ultime pour venir à bout de la saleté dans votre maison.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 − 3 =