Service à la personne : comment choisir le bon prestataire ?

Baby-sitting, aide à domicile, femme de ménage, tous ces métiers font partie des services à la personne. Il n’est pas facile de choisir le bon prestataire en fonction de ses besoins. Voici un guide pour vous aider.

Déterminer vos besoins

La première étape est évidemment de savoir ce dont vous avez besoin. Cette étape va vous permettre de communiquer clairement vos attentes à votre prestataire de service.

La garde d’enfants

Parmi l’un des services à la personne les plus courants, on retrouve évidemment la garde d’enfants. Pour trouver la bonne baby-sitter ou la bonne nounou, définissez d’abord vos besoins en termes :

  • d’horaires : garde toute la journée, accompagnement du matin, sortie d’école, etc,
  • de nombre d’enfants (et leur âge) ainsi de leur contraintes : enfant malade, allergique ou en situation de handicap ;
  • d’activités : accompagnement aux activités extra-scolaires, jeux, prise des repas, bain, soutiens scolaire, etc.

Mais il est également important de vous demandez quelle personnalité conviendra mieux aux caractères de vos enfants : douceur, fermeté, discipline, etc. N’hésitez pas à en faire part à votre agence de services d’aide à domicile.

Faire garder mes enfants par les experts de Jassimile

Les personnes âgées

La population française étant vieillissante, l’aide aux personnes âgées est également une prestation très demandée. Comme les enfants, ces personnes sont particulièrement vulnérables, mais elles sont surtout en perte d’autonomie. Il est donc important de définir en amont avec votre proche les heures de passage de votre auxiliaire de vie, mais aussi les actes essentiels de la vie qu’elle ne peut plus faire elle-même. Cela va vous permettre de définir les contours de la prestation :

  • entretien de la maison ;
  • cuisine et prise des repas ;
  • aide à la mobilité ;
  • assistance aux démarches administratives ;
  • soins d’hygiène ;
  • garde-malade ;
  • ect.

Je souhaite apporter une aide à un senior de mon entourage

L’aide ménagère

Les tâches ménagères sont un sujet sensible au sein d’un foyer. Fatigue, manque de temps ou simplement la volonté de passer plus de moment en famille, les aides ménagères sont une bonne façon de vous soulager de ces corvées. Cependant, les prestations de ménage sont vastes. Il vous revient donc de définir vos besoins.

  • ménage hebdomadaire ;
  • linge et repassage ;
  • ménage de printemps, etc.
  • Il faudra également déterminer avec l’entreprise de service le temps d’intervention et les horaires.Il existe bien d’autres services à la personne : petits travaux, travaux de jardinage, dog sitter, etc. Le processus est le même : déterminer vos besoins !

Je choisis Jassimile pour m’épauler dans la gestion de mon lieu de vie

Poser les bonnes questions

Étant que particulier employeur, vous vous positionnez comme recruteur. N’hésitez pas à poser vos questions à votre service de mise en relation, mais aussi aux intervenants qui viendront chez vous.

Les qualifications et diplômes de l’intervenant

Les personnes qui bénéficient de ce type de services peuvent être des personnes dépendantes et fragiles. Votre intervenant doit donc être formé et posséder un minimum d’expérience dans le domaine. Par exemple, le baby-sitting ponctuel peut-être effectué par une étudiante formée par son organisme et qui possède de l’expérience, en revanche la garde d’un enfant en bas-âge pendant la journée requiert au minimum un CAP Petite Enfance. Il en est de même pour votre auxiliaire de vie sociale (diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES)) ou votre femme de ménage (Bac pro hygiène et environnement).

La continuité du service

Assurez-vous auprès de votre interlocuteur, qu’en cas de congés maladie ou de départ en vacances de votre aide à domicile, le relais sera assuré par le prestataire de service, en particulier s’il s’agit de personnes âgées dépendantes.

Le coût de la prestation

Après avoir évalué vos besoins et délimité l’intervention avec l’agence, demandez un chiffrage précis. N’oubliez pas cependant que vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux, (crédit d’impôt de 50 % des sommes engagées) ou encore d’aide financière comme l’APA.

Jassimile vous propose des services à la personne de qualité sur la région de Nantes et ses environs. Nos prestations sont adaptées à vos besoins pour vous permettre une plus grande flexibilité et la création d’un lien de confiance solide.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *