taches femme de menage

Quelles sont les tâches qu’une femme de ménage peut accomplir ?

Nombreux sont celles et ceux qui ont du mal pas à concilier la vie de famille avec le travail, faute de trouver le temps nécessaire. Dans ce cas l’aide d’une femme de ménage est précieuse pour alléger les tâches domestiques et se concentrer sur d’autres aspects de sa vie. Toutefois, ce qu’elle peut faire dans le cadre de sa prestation est parfois un peu flou et il n’est pas toujours évident de discerner les limites légales qu’une femme de ménage professionnelle peut faire ou pas. Voici donc un résumé de ce qui rentre généralement dans ses attributions ou pas.

 

Les tâches qui rentrent dans l’attribution d’une femme de ménage

Nettoyer le domicile

Une maison peut abriter plus de poussière et de saleté qu’on peut se l’imaginer. L’ensemble de ces éléments gênants doit être évacué. A cet effet, la femme de ménage peut bien sûr passer l’aspirateur et le balai, il s’agit d’une des activités principales qu’elle sera amenée à effectuer pour vous. De plus, elle peut nettoyer les escaliers, les fenêtres, les murs, les meubles et les tapis à l’aide d’un chiffon.

C’est également possible qu’elle fasse vos lits si vous lui demandez. Par ailleurs, laver le réfrigérateur, les casseroles, le micro-ondes, le congélateur ou le four fait partie intégrante de ses fonctions. À toutes ces tâches ménagères s’ajoute l’entretien des toilettes, de la douche, des lavabos et de la salle de bain. Pensez à lui demander de vider et de remplir le lave-vaisselle pour vous aider davantage.

Effectuer les courses

L’aide-ménagère doit être en mesure de se rendre au supermarché, à la boulangerie ou encore à la pharmacie. Elle doit y aller pour faire des courses. Elle est également en mesure de ranger toutes ces provisions dans les placards ou le réfrigérateur.

Faire la cuisine

Préparer le repas est également dans le cahier des charges de la femme de ménage. Elle peut se charger de cuisiner vos plats en entier et préparer la totalité  Elle peut aussi servir le dîner lorsque vous rentrez chez vous le soir.

 

Les tâches qu’une femme de ménage ne peut pas faire

La femme de ménage ne peut pas prendre en charge tout ce que vous lui demandez et a le droit de refuser de faire certaines tâches. En voici quelques-unes :

Travailler dans votre jardin

Si vous avez besoin de réaménager votre jardin, l’aide-ménagère ne peut pas vous aider. En effet, elle ne peut pas entretenir, aménager et concevoir vos espaces verts. Vous devez faire appel à un professionnel à cet effet. Vous êtes ainsi sûr que le travail sera bien fait et que vous ne transgressez aucune loi.

Gravir les échelles

Avez-vous chez vous des armoires qu’on peut escalader avec un marchepieds ? Si oui, il peut arriver que la poussière se pose dessus. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre femme de ménage de grimper nettoyer. Par contre, s’il faut un escabeau ou à fortiori une échelle pour l’atteindre, cette dernière ne peut pas vous aider.

Effectuer des tâches dangereuses ou insalubres

La femme de ménage ne peut évidemment en aucun cas faire des travaux électriques ou réparer des toitures. Ca parait évident en le lisant comme ca et pourtant ! Elle ne peut pas non plus peindre ou repeindre des murs. Vous ne devez pas lui demander de manipuler des produits toxiques. De plus, nettoyer les excréments n’est pas dans ses attributions.

Faire du baby-sitting et un travail administratif

La femme de ménage n’est pas autorisée à prendre soin des personnes du 3e âge ou de malades. C’est interdit par la loi. En outre, vous ne pouvez pas lui confier tous les travaux concernant des documents. Tout ce qui relève de l’administration ne peut pas être effectué par cette dernière.

 

En définitive, vous savez à présent tout ce que vous pouvez demander à votre femme de ménage. Tenez compte des limites fixées par la loi pour une meilleure collaboration.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *