garde enfants partagée

Tout savoir sur la garde d’enfants partagée

Faire garder vos enfants représente un grand soulagement, surtout si vous avez des horaires de travail tardifs. Tout d’abord, les couples divorcés ou séparés alternent la garde : la durée dépend des conditions fixées par le juge, si l’affaire s’est réglée au tribunal. Pour les ménages, vivant chacun de leur côté, il est toutefois possible de faire appel à une garde d’enfants partagée.

Contrairement à la nounou qui se déplace au sein d’un seul et même foyer, l’intervenant (ou l’intervenante) se rend dans deux maisons. Cela permet aux pères et mères de gérer leur emploi du temps, tout en confiant leurs petits à des spécialistes du service à la famille, qui assureront la surveillance d’enfants à domicile. En outre, des agences comme Jassimile se consacrent à ce type d’aide, qui est d’ailleurs très économique et recherchée.

Qu’est-ce que la garde d’enfants partagée ?

En réalité, la garde d’enfants partagée n’est pas si différente d’une garde traditionnelle. Selon les besoins des parents, l’accompagnement encadre de nombreux aspects de la vie de vos enfants. La nounou peut ainsi les récupérer à l’école, superviser la douche et l’hygiène (se brosser les dents), ainsi que préparer le goûter. Cette prestation peut aussi être l’occasion d’améliorer leurs résultats scolaires, puisque cette aide à domicile peut les motiver et surveiller les devoirs. Par exemple, si votre fils ou votre fille suit une activité extrascolaire tel un sport dans un club, votre baby-sitter pourra tout à fait s’y rendre, en respectant les conditions prédéfinies.

De plus, la garde d’enfants partagée peut inclure des services comme certaines tâches ménagères, que vous ne pouvez pas gérer seul. La différence principale entre une garde d’enfants classique et divisée repose sur le changement, d’une maison à une autre. Certes, le lieu n’est pas le même, mais la nounou peut intervenir à deux adresses, sans vous compliquer la vie.

Quels sont les avantages de la garde d’enfants partagée ?

Votre enfant peut d’abord être amené à tisser des liens privilégiés avec votre nounou. En choisissant le même intervenant, vous lui permettez d’accéder à un équilibre qui lui sera grandement bénéfique. Cette stabilité est aussi propice à la création d’une relation de confiance entre vous-même et la nounou. En outre, les familles ayant expérimenté la garde partagée au quotidien sont souvent satisfaites des économies qu’elle représente. En effet, plutôt que de tout régler au sein d’un seul foyer, les deux familles séparées peuvent ainsi payer une part égale, chacun de leur côté. Cette solution idéale convient aux foyers qui parviennent à communiquer.

De plus, il est possible d’envisager ce service chez la famille d’un camarade de classe, par exemple. Cela peut donner l’occasion à vos enfants de développer des amitiés, en jouant ensemble en dehors de l’école. En toute sécurité, la nounou compétente assure une surveillance responsable, tout en satisfaisant les besoins de vos petits. Cette option économique, pratique et ludique représente une opportunité réelle pour les parents, mais aussi pour les plus jeunes. Finalement, ce service à la personne est une solution qui s’adapte à votre situation, vos horaires et vos exigences.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × 1 =